Mini 6.50 - Transgascogne 2019, comme un air de début de Mini Transat

La Transgascogne est une épreuve pour les Mini 6.50. Elle se déroule dans le golfe de Gascogne au départ des Sables-d'Olonne avec une escale en Espagne. Les concourant pour la Mini Transat apprécie cette épreuve qui permet de réviser le parcours.

En cette veille de départ, il y a 66 Mini 6.50 amarrés au ponton Vendée Globe du Port Olonna des Sables d’Olonne. Ça s’active sous la chaleur, entre contrôle sécurité, préparations (ou réparations). Pour être fin prêt à prendre le départ de la Transgascogne 2019.

Transgascogne 2019

Dernière course du calendrier Mini 6.50 avant le grand départ pour la Mini Transat, la Transgascogne est une course incontournable. Tellement incontournable que – victime de son succès - la direction de course a dû ouvrir des places supplémentaires : de 53 places disponibles en 2017, à 75 en 2019 

Transgascogne 2019

Cette course est également unique par son format. Elle se court sur deux étapes avec une escale en Espagne et est ouverte aux solitaires comme aux équipages doubles - même si seulement 5 bateaux sont inscrits pour prendre le départ en double cette année (3 séries et 2 protos). 

Comme un air de départ de Mini Transat

Nouveauté 2019, la Transgascogne enverra les ministes vers Laredo, un port espagnol situé à mi-chemin entre Bilbao et Santander. 

Les marins apprécient ce parcours car il se rapproche du début de la première étape de la Mini Transat entre La Rochelle et les Canaries. Une bonne révision en prévision de la prochaine édition qui se lancera en septembre prochain.

Transgascogne 2019

Un parcours innovant

Après le départ prévu des Sables-d'Olonne le 30 juillet 2019, la flotte devait contourner le phare des Birvideaux au nord de Belle-Île avant de descendre vers l'Espagne. Mais le départ a été reporté d'une journée afin de laisser passer une dépression et le parcours légèrement modifié. Ainsi les 72 voiliers doivent désormais tourner autour de l'Ile d'Yeu et la bouée SN-1 positionnée à la sortie de l'estuaire de la Loire. Une première étape de 330 milles stratégiques qui nécessite de bien étudier sa trajectoire en fonction des courants et du vent, mais sur un terrain de jeu bien connu. 

Transgascogne 2019

La seconde étape quittera Laredo (Espagne) le 5 Aout 2019 pour rentrer aux Sables-d’Olonne après avoir enroulé l’île d’Yeu. Plus courte (230 milles), cette étape sera un grand sprint avec peu d’ouverture stratégique. Les premiers concurrents devraient venir à bout de cette étape en un peu plus de 24 heures. Ils seront donc accueillis aux Sables à partir du 6 Aout.

La remise des prix aura lieux le 9 août et nous dira qui succèdera à Ian Lipinski sur le 865-Griffon.fr en proto et Clarisse Cremer 902-TBS en série, les 2 vainqueurs de l'édition 2018.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...