Vacances en bateau, les équipements indispensables pour les loisirs

© Chloé Torterat

Quand on part pour des vacances en bateau, il est bon d'emporter à bord quelques équipements pour s'amuser. Certains pourront même avoir une double utilité et servir pour s'occuper du bateau. Et vous, quels sont vos indispensables pour des vacances en croisière ?

Le masque, palme et tuba

Quoi de mieux que de pouvoir admirer les fonds marins lorsque l'on est au mouillage ? Équipé d'un masque, de palmes et d'un tuba, on peut nager à la surface pour regarder les poissons, mais aussi plonger pour pêcher des crustacés par exemple.

Avoir un masque à bord permettra également de plonger sous le bateau pour vérifier la carène ou enlever un bout pris dans l'hélice.

Le hamac

Le hamac en mer c'est le rêve ! Si on l'apprécie plutôt au mouillage, pour une petite sieste digestive ou le repos des enfants dans la journée, c'est aussi agréable en navigation, quoique plus remuant aussi ! Facile à installer — avec des ficelles ou un mousqueton — le hamac se replie tout aussi facilement dans son petit sac de transport.

À terre, on peut aussi l'embarquer pour servir de toile de sol pour un pique-nique sur le sable par exemple.

La combinaison

Pour certains, la combinaison peut paraitre de trop, mais tout dépend de son lieu de navigation ! Si la méditerranée est à 28 °C, l'Atlantique ou la Manche sont plutôt à 19 °C. Les plus frileux et les enfants seront donc bien heureux de pouvoir se baigner, dans toutes les eaux.

Pour la plongée, la combinaison sera bien appréciée et pourra être complétée avec une ceinture de plomb pour se lester.

Des chaussures aquatiques

Si l'été on a tendance à naviguer pieds nus ou en crocs, des chaussures aquatiques peuvent être bien utiles pour débarquer en pleine nature. Certains mouillages sont inhabités et sauvages et grimper des rochers en tongs, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.

Pour les pieds sensibles — notamment des enfants — certains fonds sont rocailleux ou remplis de coquillages coupants et seront bien protégés dans des chaussures adaptées.

Le paddle

Comme on l'a vu dans un précédent article, le paddle est le loisir à la mode ! Facile à transporter, facile à naviguer et facile à acheter (le tarif est très abordable), il est l'engin nautique incontournable à avoir à bord pour se promener, débarquer, jouer ou même faire du sport.

Les livres

Indispensable de la croisière, les livres s'embarquent dans les valises pour se détendre et revasser au soleil, le nez penché dans sa lecture, ou au contraire pour s'occuper pendant les journée pluvieuses. Mots croisées, jeux de sociétés, coloriages et autres activités sont à ranger dans le même panier, même si certains sont moins transportables que d'autres.

La canne à pêche ou la ligne de traine

En navigation, c'est toujours sympa de pêcher à la traine avec une canne à pêche ou une ligne de traine. Pareil au mouillage, pourquoi ne pas essayer de subvenir à ses besoins en pêchant sa subsistance ? Pour ça, il ne faut pas oublier d'embarquer cannes à pêche, fil, plombs, hameçons et appâts ou alors une ligne de traine.

Une enceinte portable Bluetooth

Si votre bateau n'est pas équipé d'un équipement hi-fi, pensez à apporter une enceinte Bluetooth qui vous permettra d'écouter la musique à bord. Légères, elles sont facilement transportables et il en existe même des étanches.

Le barbecue

La base des vacances en bateau c'est quand même de passer un moment détente, en famille ou entre amis. Alors, pourquoi ne pas investir dans un barbecue portable pour des repas conviviaux ? D'autant plus qu'il existe des supports inox pour installer sa barquette en alu. Après tout bien manger aussi est un loisir ! 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...