Brèves / Les infos nautiques et sportives du 21 octobre 2019 : Record, nominations, avaries et inscriptions

Top départ pour Francis Joyon © J.Eloy_Wanaii / IDEC SPORT

Si la saison n'est plus aux régates - quoique nous attendons le départ de la Transat Jacques Vabre et de Brest Atlantiques - l'activité est intense dans le monde de la course au large. Voici les nouvelles de la semaine du 14 au 20 octobre 2019.

Top départ pour Francis Joyon

Ce samedi 19 octobre 2019 à 11 h 11 (heure française), Francis Joyon a quitté Port Louis (en Bretagne) pour tenter de battre le record de La Mauricienne. Il doit désormais parcourir 8 800 milles en solitaire en direction de Port-Louis à l'île Maurice. Son objectif ? Battre le temps de référence de 26 jours, 4 heures et 13 minutes, qu'il avait établi il y a 10 ans. Il devra donc rallier l'île Maurice avant le 14 novembre à 13 h 24 (TU).

Ce parcours équivaut à celui de trois Route du Rhum, comme l'explique le skipper. "À aucun moment on ne peut vraiment faire de route directe. Il y a dix, ans j’avais parcouru 10 000 milles réels, plutôt que les 8 800 de la route théorique. Ça va être intéressant de faire une navigation si longue sur ce bateau, de prendre le temps de le connaître encore davantage."

Départ pontons La Trinité/mer © Martin Coudriet / ALEA / IDEC SPORT

Le skipper Macif est…

C'est Erwan Le Draoulec qui portera les couleurs de Macif durant les deux prochaines années. La filière Skipper Macif accompagne depuis 10 ans de jeunes skippers dans leur apprentissage de la voile. Ils étaient 3 présélectionnés — Erwan Le Draoulec, Achille Nebout et Gaston Morvan — mais c'est finalement le vainqueur de la Mini Transat 2017 qui rejoindra Pierre Quiroga, Skipper Macif 2019.

Erwan Le Draoulec, Skipper Macif 2020 © A.Courcoux / Macif

Avarie de foil pour Sébastien Simon

Alors qu'il convoyait son bateau au Havre le 16 octobre, pour le départ de la Transat Jacques Vabre 2019, Sébastien Simonqui nous a confié le potentiel extraordinaire de son bateau — a prévenu le team à terre que le foil bâbord venait de casser. Le bateau naviguait à 25 nœuds au moment de l’avarie. Le foil bâbord s’est cassé au ras de la coque.

"D'un coup, on a entendu crac, le foil a cassé. Par bonheur, ce foil n'a pas abîmé les autres éléments du bateau, ce qui nous a permis d'arriver ici en toute sécurité. On va essayer d'analyser ce qu'il reste du foil pour comprendre ce qui s'est passé. La transat Jacques Vabre, on n'y va plus pour la victoire ou un podium, on y va pour terminer la course dans de bonnes conditions et s'enrichir de cette expérience. Le Vendée Globe, c'est l'année prochaine !

Premières inscriptions sur l'Ocean Globe Race

En juillet 2019, l'organisateur de la Golden Globe Race 2018 annonçait le retour d'une autre grande course, l'Ocean Globe Race. Cette nouvelle version de la Whitbread Round the World Race reprendra le même concept : un tour du monde en équipage avec escales.

L'organisation annonce que les demandes d'inscription dépassent largement le nombre de places disponibles. Les principales sollicitations proviennent de France, de Finlande et du Royaume-Uni. Parmi les intéressés figurent Tracy Edwards, une ancienne navigatrice de la Whitbread ou encore le finlandais Tapio Lehtinen le dernier de l'édition 2018 de la Golden Globe Race, dont la carène recouverte de crustacés avait fait beaucoup parler.

"À ce stade, beaucoup souhaitent rester confidentiels, mais je peux maintenant dire que nous avons 12 inscriptions fermes en provenance de Belgique, de France, de Finlande, d'Écosse, d'Espagne, de Suède, du Royaume-Uni et des USA avec le plus de demandes émanant de Finlande et de France."

Retour à Itajai pour The Ocean Race

The Ocean Race 2021-2022 fera escale à Itajaí, au Brésil pour la 4e fois consécutive. En 2017/2018, l'escale d'Itajai, au Brésil avait été l'une des plus attractives, avec plus de 440 000 visiteurs venus soutenir les équipages de la Volvo Ocean Race.

La course débutera à Alicante, en Espagne, au dernier trimestre 2021 et s'achèvera à Gênes en Italie en juin 2022. Le parcours complet sera confirmé dans les semaines à venir. Itajaí rejoint les villes d’Aarhus (Danemark) et La Haye (Pays-Bas), aux côtés du Cap-Vert, qui sera le premier stop en Afrique de l’Ouest dans l’histoire de la course.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...