Essai / Aménagement du Sun Odyssey 410, une offre très modulables

Avant de prendre la mer pour l’essai du Jeanneau Sun Odyssey 410, nous répertorions maintenant les différentes configurations d’aménagement : 2 ou 3 cabines et 1 ou 2 salles d’eau ainsi qu’un carré déporté très innovant, sont réparties de plain-pied sur tout le bord sans seuil de porte.

Le technique très accessible

Essai Sun Odyssey 410

Les fonds des voiliers modernes sont aujourd’hui très habillés, néanmoins Jeanneau sur le Sun Odyssey 410 a su préserver une bonne accessibilité aux organes techniques qu’il est de temps à autre nécessaire de manipuler. Le groupe eau est monté sur une console spéciale. Le tableau disjoncteur possède son propre équipet. Il faut noter aussi que la défonce du pont au niveau des passavants ne prend aucune place utile dans les cabines arrière : une solution  gagnant-gagnant.

Essai Sun Odyssey 410

Une méridienne intelligente

Essai Sun Odyssey 410

Le carré est reporté sur tribord. Face à lui, une banquette installée dos à la cuisine, se transforme soit en méridienne soit en couchage. Un emplacement irrésistible avec un bon bouquin. La table dépliante en option permet d’inviter de nombreux convives sans avoir l’épontille de mât au milieu. L’ambiance est donc cosy, mais les déplacements vers l’avant sont entravés si tout le monde est à table. La table peut être munie de pieds télescopiques pour devenir une couchette double. En version quille relevable, la méridienne est élargie d’une banquette qui cache le mécanisme hydraulique et réduit le carré d’autant.

Essai Sun Odyssey 410

La cuisine est un petit morceau de bravoure du designer, Jean-Marc Piaton. Située au centre du bateau, elle possède d’innombrables rangements accessibles sans bouger depuis le poste central. On peut s’y caler à la gîte et cuisiner sur les plans de travail XXL qui l’entourent. Petit bémol, son design est plus étudié pour la maitresse de maison que pour une bande de copains.

Essai Sun Odyssey 410

2 ou 3 cabines, 1 ou 2 salles d’eau

Essai Sun Odyssey 410

Essai Sun Odyssey 410

Les deux cabines arrière de la version essayée partagent une salle de bain sur tribord. Dans la version avec une seule cabine arrière, on bénéficie d’un sas humide et d’une immense soute accessible depuis l’intérieur. À l’avant, soit on trouve un island bed de 1,50 m de large et de grandes penderies, mais nous avons préféré la version avec le lit décalé en diagonale. Non seulement on peut se caler pour dormir en navigation, mais la tête de lit comporte une bibliothèque bien pratique et surtout on profite d’une salle d’eau avec WC personnelle.

Essai Sun Odyssey 410

Essai Sun Odyssey 410

Ambiance marine chaleureuse

Essai Sun Odyssey 410

La hauteur sous barrot est confortable partout sur le bateau avec pratiquement 1,90 m dans les cabines et presque 2,00 m dans le carré.  Les nostalgiques de la navigation à l’ancienne sont ici choyés par une table à carte grand-aigle capitonnée de cuir. Les tiroirs de l’ilot central sont accessibles et une mini bibliothèque permet de ranger guides et ouvrages. Les rangements sont d’ailleurs spacieux et compartimentés : pas moins de 14 équipets rien que dans le carré ! La teinte et les finitions arrondies des boiseries en Fine Teak sont assez chaudes pour procurer une atmosphère chaleureuse, mais moderne.

Essai Sun Odyssey 410

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Sun Odyssey 410, la fiche technique

MarqueJeanneau
ArchitecteMarc Lombard
Longueur hors-tout12.35 m
Longueur de coque11.99
Largeur3.99 m
Tirant d'eau1.60 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers6
Nombre de moteurs maximum1
Carburant200 L
Voir la fiche technique complète du Sun Odyssey 410
Reportage : Essai Jeanneau Sun Odyssey 410

Construction du Sun Odyssey 410, un défricheur d’ergonomie

Essai du Sun Odyssey 410, toute la famille profite de bonnes sensations