Les dates clés de l'Hydroptère, le trimaran volant à la carrière impressionnante

Avec plus de 25 ans à écumer les plans d'eau de la manière la plus magique qui soit : en volant !, l'Hydroptère a marqué l'esprit des amateurs de voiles comme de beaucoup de néophytes français. Voici résumée son histoire qui a commencé avec une idée germée dans l'esprit d'Éric Tabarly.

L'Hydroptère est un trimaran volant sur 2 immenses foils installés sous les flotteurs et un plan porteur sur le safran. Entièrement construit en sandwich carbone, ce voilier pèse environ 7 tonnes. Il fait appel à des amortisseurs de train d'atterrissage de l'avion Rafale pour amortir les efforts sur les foils. Mesurant 18,24 m de long (60 pieds), c'est sa largeur qui est impressionnante avec 24,50 m entre les 2 petits flotteurs.

Pour sa réalisation ce voilier a fait travailler de nombreuses personnes dont le cabinet d'architecture naval VPLP ainsi que les ingénieurs des différentes grandes entreprises de l'aéronautique (Dassaut, EADS, DCNS notamment).

Imaginé il y a plus de 40 ans et lancé il y a 25 ans, l'Hydroptère a marqué l'esprit de nombreux marins par les images incroyables de runs à grande vitesse. Cette très longue carrière nautique ne semble pas terminée puisque l'Hydroptère vient d'être racheté fin 2019 par des propriétaires qui veulent relancer une campagne de record.

L'Hydroptère
L'Hydroptère

1976

Eric Tarbarly vole sur un trimaran fabriqué à partir d'une coque d'un Tornado. Ces essais se déroulent à La Rochelle.

1984

Alain Thébault, jeune disciple de Tabarly avec lequel il a navigué (il a alors 22 ans), reprend à son compte le projet et cherche des financements en se rapprochant de Dassault. Les premiers dessins de ce qui sera l'Hydroptère commencent à voir le jour.

1991

Un modèle à l'échelle 1/3 est construit pour valider le concept

L'Hydroptère
L'Hydroptère

1994

Lancement de l'Hydroptère et premiers essais. La machine atteint la vitesse de 35 nœuds ce qui est prometteur pour l'avenir.

1995

Éric Tabarly, 20 ans après ses premières réflexions sur les voiliers volants, s'envole avec l'Hydroptère.

L'Hydroptère
L'Hydroptère

1995

Lors d'une séance vidéo, bord à bord avec la frégate Surcouf de l'armée française, l'Hydroptère casse son bras de liaison bâbord.

L'Hydroptère
L'Hydroptère

2005

Alors dans sa 4e version de développement et soutenu par Alstom, le 9 février, l'Hydroptère bas le record de la traversée de la Manche à la voile en 33 minutes. Deux minutes de moins que la première traversée en avion de Louis Blériot. Sur cette traversée, la vitesse moyenne sera de 33,3 nœuds.

L'Hydroptère
L'Hydroptère

2007

Le 24 avril, l'Hydroptère bat le record de vitesse sur un mille marin : 41,69 nœuds. Record jusque là détenu par une planche à voile (Björn Dunkerbeck).

L'Hydroptère
L'Hydroptère

2008

L'Hydroptère a été le 1er voilier à passer la barre mythique de 50 noeuds, et s'est même offert une pointe à plus de 100 km/heure (61 nœuds) avant de chavirer au large de Port-Saint-Louis-du-Rhone (le 21 décembre).

L'Hydroptère
L'Hydroptère

2009

En rade d'Hyères, l'Hydroptère bat à nouveau le record absolu de vitesse à la voile sur 500 m avec un sprint à 51,36 nœuds.

L'Hydroptère
L'Hydroptère

2010

L'hydroptère, rebaptisé DCNS du nom de son nouveau sponsor, se tourne vers le large avec pour ambition des records en pleine mer.

L'Hydroptère
L'Hydroptère

2012

Le trimaran est transporté en Californie avec en vue un record entre la Côte ouest-américaine et Hawaï.

L'Hydroptère
L'Hydroptère

2015

Après un premier essai avorté en 2014, l'Hydroptère se lance à nouveau à l'assaut du Pacifique. Il rejoindra Hawaï après plus de 11 jours de navigation (le record à battre étant de 3 jours…). Suite à cette navigation, le bateau est laissé à l'abandon dans un port sur Honolulu.

L'Hydroptère
L'Hydroptère

2019

Comme raconté dans notre sujet, le 28 juin, l'Hydroptère est racheté aux enchères par Gabriel Terrasse (FRA) et Chris Welsh (USA) qui veulent le refaire naviguer au plus vite.

Caractéristiques du bateau :

  • Longueur : 18,24 m
  • Envergure : 24,50 m
  • Hauteur du mât : 27,00 m
  • Longueurs des foils latéraux : 6,50 m
  • Hauteur du Safran : 3,60 m
  • Poids en navigation : 7 tonnes ( 800 Kg de ballast au vent)

VOILURE

  • Grand Voile : 165 m²
  • Grand Voile 1 ris : 138,5 m²
  • Grand Voile 2 ris : 110 m²
  • Surface du gennaker : 184 m²
  • Surface du Solent : 94 m²
  • Surface de la trinquette : 49 m²
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...