Les dates clés de l'Hydroptère, le trimaran volant à la carrière impressionnante

Avec plus de 25 ans à écumer les plans d'eau de la manière la plus magique qui soit : en volant !, l'Hydroptère a marqué l'esprit des amateurs de voiles comme de beaucoup de néophytes français. Voici résumée son histoire qui a commencé avec une idée germée dans l'esprit d'Éric Tabarly.

L'Hydroptère est un trimaran volant sur 2 immenses foils installés sous les flotteurs et un plan porteur sur le safran. Entièrement construit en sandwich carbone, ce voilier pèse environ 7 tonnes. Il fait appel à des amortisseurs de train d'atterrissage de l'avion Rafale pour amortir les efforts sur les foils. Mesurant 18,24 m de long (60 pieds), c'est sa largeur qui est impressionnante avec 24,50 m entre les 2 petits flotteurs.

Pour sa réalisation ce voilier a fait travailler de nombreuses personnes dont le cabinet d'architecture naval VPLP ainsi que les ingénieurs des différentes grandes entreprises de l'aéronautique (Dassaut, EADS, DCNS notamment).

Imaginé il y a plus de 40 ans et lancé il y a 25 ans, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite