Les dates clés de l'Hydroptère, le trimaran volant à la carrière impressionnante

Avec plus de 25 ans à écumer les plans d'eau de la manière la plus magique qui soit : en volant !, l'Hydroptère a marqué l'esprit des amateurs de voiles comme de beaucoup de néophytes français. Voici résumée son histoire qui a commencé avec une idée germée dans l'esprit d'Éric Tabarly.

L'Hydroptère est un trimaran volant sur 2 immenses foils installés sous les flotteurs et un plan porteur sur le safran. Entièrement construit en sandwich carbone, ce voilier pèse environ 7 tonnes. Il fait appel à des amortisseurs de train d'atterrissage de l'avion Rafale pour amortir les efforts sur les foils. Mesurant 18,24 m de long (60 pieds), c'est sa largeur qui est impressionnante avec 24,50 m entre les 2 petits flotteurs.

Pour sa réalisation ce voilier a fait travailler de nombreuses personnes dont le cabinet d'architecture naval VPLP ainsi que les ingénieurs des différentes grandes entreprises de l'aéronautique (Dassaut, EADS, DCNS notamment).

Imaginé il y a plus de 40 ans et lancé il y a 25 ans, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare
Armel Tripon dévoile son bord, ses rituels et ses rêves avant la Transat Café l'Or 2025
Transatlantique en duo : Boissières et Dutreux livrent leurs rituels et souvenirs de mer
Sodebo Ultim 3 : une interface de suivi ultra-complète pour ne rien manquer

Publié sur Yacht-Club.com

05 Dec Alerte Tuto Aujourd'hui, on vous apprend la sortie d'eau de votre bateau en 5 étapes. Facile : il vous faut juste... un IMOCA à foils Lire la... - Lire la suite

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

03 Dec Après 16 jours de navigation intense, Sam et Violette ramènent (enfin) Initiatives-Coeur à Lorient, son port d'attache Des bosses, une voile déchirée,... - Lire la suite