Essai / Process de fabrication de l'Aventura 10 Power CS, un nouveau baroudeur à 2 coques

Nous avons essayé le nouveau Aventura 10 Power CS dans la baie de la Grande-Motte. Ce catamaran à moteur, de juste 10 mètres, proposé dans plusieurs versions de motorisation  hors-bord et in board, apporte un coup de fouet sur ce  marché en plein devenir.

Une marque en pleine croissance

La marque Aventura produit dans son chantier tunisien des catamarans à voiles depuis le début des années 2000. En 2016, fort de l'acquisition d'une usine moderne près de Bizerte, elle décide de s'attaquer à la conception de catamaran moteur en faisant appel à l'architecte Samer Lasta qui va aussi en profiter pour redessiner tous les modèles à voile de la marque et un tout nouveau 14 mètres à moteur.

Essai de l'Aventura Power 10
Essai de l'Aventura Power 10

Un petit catamaran moteur très habitable

Essai de l'Aventura Power 10
Essai de l'Aventura Power 10

Depuis le Highland 35 (Fountaine-Pajot), il n'y a pas eu d'autre tentative de catamaran habitable économique. L'ensemble des fabricants semblant s'être accordés sur une taille minimale de 40 pieds, Aventura s'est jeté dans la faille en présentant en 2017 son premier catamaran à moteur, de moins de 10 mètres. Entièrement conçu pour une propulsion à moteur, il propose une habitabilité la plus proche possible des modèles de 12 mètres plébiscités pour leurs quatre vraies cabines doubles . Disponible en moteur hors-bord et in board, les premiers modèles ont plutôt été recommandés pour de la croisière côtière et ont connu un succès immédiat. En prime de son volume habitable record, le cockpit arrière, non fermé, pouvait recevoir en option un tableau arrière pivotant se transformant au mouillage en spacieuse plage arrière sans modifier la longueur hors tout de 9,98 m sur l'acte de francisation.

Essai de l'Aventura Power 10
Essai de l'Aventura Power 10

La version CS le transforme en vrai croiseur hauturier

Essai de l'Aventura Power 10
Essai de l'Aventura Power 10

En 2019, et répondant à une demande client, une option plus cossue du cockpit arrière a été proposée sous l'appellation CS pour « cockpit salon ». Associée à une motorisation deux fois plus puissante, elle augmente le rayon d'action et positionne ce croiseur pour de vraies croisières au grand large.

Un design moderne et élégant qui estompe ses grands volumes

Essai de l'Aventura Power 10
Essai de l'Aventura Power 10

Afin de faire entrer quatre cabines, un beau salon, un cockpit arrière et un à l'avant, plus un flybridge spacieux dans ce gabarit réduit, le coup de crayon de l'architecte s'est tourné vers des formes anguleuses grignoteuses de cm², mais suggérant un brin de furtivité, tout en préservant un certain galbe, non sans lien de parenté avec la gamme voile, pour garder son atout de séduction. Les étraves pincées et légèrement inversées aux brions arrondis et les carènes à redan augurent de l'efficacité  sur l'eau. Ses formes permettent également d'alléger astucieusement la silhouette en jouant avec différentes teintes de peintures sur les flancs de coque.

Essai de l'Aventura Power 10
Essai de l'Aventura Power 10

La construction en sandwich verre/mousse utilise des résines époxy et les bois d'aménagement sont hydrofuges. La particularité du chantier, qui ne produit pas de grandes séries, est d'être à l'écoute des demandes du futur propriétaire.

Essai de l'Aventura Power 10
Essai de l'Aventura Power 10
Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Essai de l’Aventura 10 power CS

Tarification et alternatives de l'Aventura 10 Power CS, un croiseur polyvalent

Aménagements et vie à bord de l'Aventura 10 Power CS, 2 cockpits, un fly et 4 cabines

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Aventura 10 Power, la fiche technique

MarqueSTGI Marine
ArchitecteSamer Lasta
Longueur hors-tout10.00 m
Longueur de coque9.98
Largeur5.30 m
Nombre de moteurs maximum2
Voir la fiche technique complète du Aventura 10 Power