Version hors-bord et vitesse rapide pour la Loxo 32

Lors de son lancement en 2017, la Loxo 32, premier bateau à moteur du chantier Structures, devait répondre au concept suivant : la croisière à vitesse modérée avec une faible motorisation. En 2020, le chantier décline sa vedette en version HB.

Un bateau de croisière pour naviguer lentement

Fin 2017, le chantier breton Structures, père des célèbres voiliers Pogo, lançait son premier bateau à moteur, la Loxo 32. Le cahier des charges de cette petite vedette de 9,50 m : Un bateau de croisière léger et planant, très faiblement motorisé (50 à 75 chevaux inboard en mono ou bimotorisation) pour offrir beaucoup d'autonomie et une faible consommation : 0,5 l/mn à 12 nœuds soit 250 milles d'autonomie.

Loxo 32
Loxo 32

Une version hors-bord

À L'aube de la saison estivale 2020, Structures prend un tournant pour désormais proposer sa vedette en motorisation hors-bord. Un choix qui va à l'encontre du concept de base, mais que le chantier justifie par une demande des clients.

L'idée de la Loxo 32 en version HB (jusqu'à 150 CH en monomoteur et 2X60 ou 2x70 CH en bimoteur), est de pouvoir rallier rapidement une destination — vitesse de pointe entre 25 et 30 nœuds — pour s'adonner à la pêche sportive par exemple. Autre avantage du hors-bord, la possibilité de relever le moteur et donc de pouvoir beacher.

Pas de changement à l'intérieur

L'aménagement intérieur reste le même : une couchette double dans la pointe avant, un carré avec la possibilité d'installer une table (amovible), un poste de pilotage à tribord face à la route, une petite cuisine à bâbord et un cabinet de toilette, le tout baigné par la lumière entrant à flots via les vitrages du roof.

Loxo 32
Loxo 32

Un nouvel aménagement de cockpit

Avec cette nouvelle version, le constructeur en a profité pour proposer un nouvel aménagement de cockpit. Ainsi, le tableau arrière – auparavant fermé par une plage de bain — sera désormais ouvert avec deux petites plateformes de bain pour la baignade ou l'accès au ponton cul à quai.

La Loxo 32 bénéficiera également d'un vrai carré en vis-à-vis — en installant la table du carré intérieur dans le cockpit — qui se transformera en bain de soleil.

Naviguer lentement ou rapidement ?

Il y a 3 ans également, le chantier polonais Northman (représenté par Catway en France) lançait le Nexus 870 Revo, un trawler destiné à la croisière côtière, en mode "slow life", avec un moteur de 30 à 45 CH (inboard ou hors-bord). Mais ce bateau n'a pas rencontré le succès escompté.

Même si le coeur de cible de la Loxo 32 reste la croisière à petite vitesse, le chantier veut étoffer son offre en proposant une nouvelle motorisation plus puissante. Il est vrai que les propriétaires de bateau à moteur cherchent avant tout un bateau pour se déplacer rapidement d'une destination à l'autre et profiter d'un mouillage à la journée.

Tarif TTC de la Loxo 32 avec un monomoteur HB de 100 CH : 126 288 €

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Loxo 32, la fiche technique

MarquePogo Structures
ArchitectePogo Structures
Longueur hors-tout9.50 m
Largeur2.55 m
Catégorie CEB
Déplacement lège1 650 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant150 L
Voir la fiche technique complète du Loxo 32