Avis de Covid, il faut passer ses prochaines vacances en bateau

Nos vies sont actuellement bouleversées pour limiter les risques de propagation du Covid-19 et en sortant du confinement strict nous devrons prendre de nouvelles habitudes de vacances en évitant les foules. Dans le "monde d'après", les vacances en bateau sont sans aucun doute les plus sûrs et probablement aussi les plus agréables.

Si au printemps 2020, tant de plaisanciers se sont retrouvés confinés dans leur bateau, c'est que cet environnement est particulièrement sûr pour vivre à l'abri des risques de contagion. Si pour certains, le temps peut paraître long au mouillage, c'est qu'ils n'ont pas expérimenté le confinement entre quatre murs sans horizon.

Contraints par les mesures de protection, nous sommes nombreux à avoir fantasmé un confinement au mouillage. C'était pour beaucoup la promesse de grand air, de jouir de l'espace alentour, de nager, de pêcher… Heureusement, nous pourrons bientôt rejoindre les bateaux et partir en mer.

Et avec les nouvelles habitudes de vie sociale, d'innombrables raisons poussent à passer les prochaines vacances en bateau.

Se rendre sur le bateau n'est pas risqué

Le choix de la destination de vacances est un sujet qui pose de nombreuses questions. Sera-t-il sûr de séjourner dans un hôtel de touristes, un club, les plages seront-elles équipées de Plexiglas ? Même les moyens de transport pour se rendre en vacances sont aussi en question, allons nous fréquenter les aéroports ou les gares ?

De toute évidence, le choix des vacances en bateau est beaucoup plus sécurisant. On quitte son domicile en voiture, on arrive au port pour embarquer l'équipage et l'avitaillement avant de mettre les voiles. Si l'on respecte quelques règles de bon sens, le risque de contagion est particulièrement limité.

Le bateau est un cocon protecteur

Lors de vacances en bateau, quoi de plus facile que de se tenir à l'écart des foules estivales. D'ailleurs, le rayon d'évitage permet de respecter les distanciations sociales les plus strictes.

Au-delà de la relation avec les autres bateaux, la vie à bord est synonyme d'autonomie, c'est aussi un lieu de vie protecteur et sécurisant même lors d'un coup de vent.

Puisqu'il faut se tenir à l'écart des foules, l'avantage des bateaux est indéniable, on y dort, on y mange, on vit à bord et lorsqu'on quitte le bateau, ce n'est jamais loin ni longtemps. Cette petite communauté itinérante, solidaire et autonome c'est la notion d'équipage qu'on aime tant partager en famille ou entre amis.

Bien qu'exposé au grand air, ce qui nous manque tant en ce moment, le bateau est un lieu de vie sécurisant. Et comme le virus ne supporte pas l'eau et ne se propage pas dans l'air voilà encore de bonnes raisons de préférer les vacances en bateau.

Les vacances en bateau, c'est économiques

Le voilier est évidemment le moyen de locomotion le plus économique et écologique. Pourvu qu'on ait un peu de vent et de temps, et l'on peut se déplacer sans débourser un sou. Les bateaux à moteur ne connaissent pas les aléas du vent, mais sont dispendieux à moins que l'on accepte de naviguer lentement. De toute façon, en croisière on peut prendre son temps pour faire des sauts de puce.

Les vacances en bateau sont un mode de vie aussi économique au quotidien. À bord, on dispose de tout le nécessaire pour mitonner de petits plats sans aller dans les restaurants (qui seront peut-être encore fermés). On pourra aussi pêcher et apprécier le gout d'une vie simple et authentique.

Pas besoin d'un megayacht pour se sentir "chez soi"

Un bateau est toujours une extension de soi, on a vite fait de le personnaliser à la manière d'un intérieur de maison. Rapidement, on retrouve certaines habitudes puis nous en inventons d'autres, comme en ce moment d'ailleurs.

Finalement, le confort nécessaire est assez subjectif, mais dans la mesure où l'on dispose de temps devant soi, faire la vaisselle à l'eau de mer ou cuisiner sans turbomix peut avoir un gout de vie simple et authentique.

Pas besoin d'un niveau de confort maximum seulement un confort suffisant. Et cerise sur le bateau, votre home sweet home a la faculté de vous faire changer de jardin à l'infini en fonction de vos envies.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...