Manuel Cousin concrétise son rêve de Vendée Globe à bord de Groupe Setin, un IMOCA génération 2007

Manuel Cousin à la barre de Groupe Sétin © François Van Malleghem

Ce plan Farr a été lancé en 2007 pour Jean-Pierre Dick. Très bien préparé, il est aujourd'hui skippé par Manuel Cousin, qui va courir son 1er Vendée Globe 2020.

Des débuts prometteurs autour du monde

Jean-Pierre Dick à la barre de Paprec Virbac
Jean-Pierre Dick à la barre de Paprec Virbac

Dans la lignée des nombreux Farr de la génération 2007, ce 60 pieds à dérives droites a été construit chez Southern Océan, en Nouvelle-Zélande. Tout comme son sistership Gitana Eighty, destiné à Loïck Peyron, Virbac Paprec présente la particularité d'être équipé de trim-lab et d'une cellule de vie sur satellite.

Les trim-lab installés sur le tableau arrière
Les trim-lab installés sur le tableau arrière

Plutôt bien né, il gagne sa 1re course, à savoir la Barcelona World race, en compagnie de Damien Foxall. À son retour, Jean-Pierre fait greffer des straks (redans situés de part et d'autre du tiers avant de la coque), afin de limiter l'enfournement. Virbac fait partie des favoris au départ du Vendée Globe 2008, mais un choc avec un OFNI dans le Pacifique Sud va briser ses safrans et l'obliger à abandonner.

Racheté par un team espagnol, il prend ensuite la 4e place de la Barcelona 2010/2011 aux mains d'Alex Pella et Pepe Ribes, puis la 5e place de l'édition suivante de cette même course.

Arnaud Boissières terminera 10e de l'édition 2016
Arnaud Boissières terminera 10e de l'édition 2016

Repris par Arnaud Boissières, il terminera 10e du Vendée Globe 2016 sous les couleurs de La Mie Caline.

Une nouvelle carrière avec Manuel Cousin

C'est en 2017 que Manuel Cousin rachète le bateau à Arnaud Boissières. Manuel se classe 11e de la Jacques Vabre 2017 en compagnie d'Arnaud, puis prend possession de son nouveau bateau lors de la transat retour.

Arnaud Boissières à l'arrivée de la Vendée -Arctique
Arnaud Boissières à l'arrivée de la Vendée -Arctique

Ayant découvert la course au large sur le tard, il veut mettre toutes les chances de son côté pour son premier Vendée Globe dont il prendra le départ le 8 novembre 2020. L'idée est de fiabiliser la monture plutôt que de se lancer dans une course à la performance.

Une machine simplifiée et fiabilisée

Le système de « Trim lab » , considéré comme une usine à gaz, a été retiré. Toute la partie arrière de la carène a été reshapé afin d'optimiser la glisse. Le moteur a également été changé, et un siège baquet a été installé devant la table à cartes (le précédent skipper, Arnaud Boissières , naviguait sur un pouf, qu'il déplaçait au gré des allures).

La table à carte de Groupe Sétin
La table à cartes de Groupe Sétin

Un petit chauffage à air pulsé a été installé près de la table à cartes, afin d'apporter un zeste de confort dans le grand Sud. Cette installation permet également de préserver le circuit électrique de la condensation. Manuel s'aligne au départ de la Route du Rhum 2018, qu'il termine 14e /20. Puis co skippé par Gildas Morvan, Groupe Sétin prend la 22e place de la dernière Transat Jacques Vabres 2019. Preuve du très bon niveau de préparation du bateau, Groupe Sétin est le seul 60 pieds à avoir couru et terminé toutes les courses du calendrier de la classe IMOCA depuis deux ans.

Groupe Sétin – Manuel Cousin

  • Nom de baptême : Trimtastic
  • Numéro de voile : FRA 71
  • Anciens noms du bateau : Paprec-Virbac2, Estrella Damm, We are Water, La Mie Câline
  • Architecte : Bruce Farr Yacht Design
  • Chantier : Southern Ocean Marine (Nouvelle-Zélande)
  • Date de lancement : 02 février 2007
  • Largeur : 5,80 m
  • Déplacement (poids) : 9 t
  • Nombre de dérives : 2 asymétriques
  • Surface de voiles au près : 270 m2
  • Surface de voiles au portant : 560 m2
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...