L'IMOCA Initiatives Coeur : l'albatros rouge va voler autour du monde sur le Vendée Globe 2020

© Eloi Stichelbaut

Construit en 2010 pour Michel Desjoyeaux, cet IMOCA était initialement conçu avec des dérives. C'est à son bord que Samantha Davies prendra le départ de son 3e Vendée Globe, sur une machine qui est montée sur le podium des deux dernières éditions du Vendée Globe.

La griffe de Michel Desjoyeaux

Ce 60 pieds fait partie des cinq plans VPLP-Verdier construits dans les années 2010. Assemblé chez CDK, Michel Desjoyeaux y a apporté son expérience accumulée après deux victoires sur le Vendée Globe. Le bateau cumule plusieurs innovations, à commencer par une carène marquée par un double bouchain, un pont en « aile de mouette »et des dérives portantes.

Michel se présente au départ de la Route du Rhum 2010, mais une option sud peu payante le rétrograde à la 6e place. Il sera ensuite accompagné de François Gabart au départ de la Barcelona World Race de la même année. Mais alors qu'ils occupent la 2e place après trois semaines de course, ils sont contraints à l'abandon suite à la rupture de la tête de mât.

À quelques heures de la victoire sur le Vendée Globe 2016

L'ex Foncia II est repris par la team Banque Populaire, afin de permettre à Armel Le Cléac'h de participer au Vendée Globe 2012. Armel démontre le potentiel de son 60 pieds en terminant 3e de la Jacques Vabre 2011 puis 2e de la transat BtB.

Après un chantier de fiabilisation puis un changement de dérives, Armel se présente au départ du Vendée Globe 2012 en grand favori. C'est une régate à l'échelle planétaire qui va se jouer entre François Gabart et Armel. Au coude à coude tout au long du parcours, ils se sont échangé la tête de course à 22 reprises. Armel arrivera en 2e position aux Sables-d'Olonne, en arrivant 3h après François Gabart.

C'est l'écart le plus faible entre le premier et le deuxième sur toute l'histoire du Vendée Globe.

Des ailes avec Jeremy Beyou

Jeremy Beyou récupère cette machine en 2013 en confirme de cet IMOCA en se classant 3e de la Jacques Vabre avec Christopher Pratt, et 2e de la Route du Rhum 2014. En 2016, Jeremy souhaite donner des ailes à son 60 pieds. Le bateau va être doté de foils conçus avec les architectes Sam Manuard et le Néo-Zélandais Nick Holroyd. Cet modification monopolise le chantier CDK durant 5 mois. Il faut déplacer les puits de dérives et renforcer l'intégralité du bateau afin d'absorber les efforts induits par les foils.

Jeremy confirme le bien fondé de ces modifications en remportant la transat New York/Vendée à l'été 2016. Parmi les favoris au départ du Vendée Globe 2016, il se maintient dans le groupe de tête, passant le Cap Horn en 6e position malgré de gros problèmes de communication lui empêchant d'accéder à des informations météo. Il va effectuer une très belle remontée de l'Atlantique, complétant un podium occupé par Alex Thomson et Armel Le Cléac'h.

Jeremy se classera 3e du Vendée Globe 2016
Jeremy se classera 3e du Vendée Globe 2016

Il prend son envol avec Sam Davies

Cette machine est reprise par la team Initiatives-coeur, skippé dans un 1er temps par Tanguy De Lamotte. À l'issue de la transat Jacques Vabre 2014, qu'il dispute aux côtés de Samantha Davies, Tanguy annonce son retrait de la course au large et Sam le remplace à la barre du 60 pieds. Pour sa première course sur ce bateau, Sam doit abandonner la Route du Rhum 2018 après découverte d'un délaminage de la coque au niveau de la cellule de vie.

En avril 2019, Sam équipe son bateau avec d'immenses foils dessinés par Guillaume Verdier. Ces appendices , qui sont les plus grands de la flotte actuelle, vont lui permettre de maintenir son 60 pieds de 2010 au niveau des meilleurs. Le plan de voilure est également adapté aux nouveaux foils.

Les foils d'Initiatives Coeur
Les foils d'Initiatives Coeur

La règle d'antériorité éditée par la jauge IMOCA permet à la team Initiatives de réduire un peu la hauteur de mât. Cette règle a pour objectif de permettre à des équipes de maintenir la compétitivité des bateaux anciens tout en garantissant un niveau de sécurité optimal. Avec ce mât plus court, l'équipe de Sam a pu adapter les voiles d'avant en supprimant le J1 et en agrandissant le J2, offrant ainsi à Sam une plus grande plage d'utilisation de cette voile. Le bulbe a également pu être allégé, afin de favoriser le travail des foils. La casquette rétractable a été changée par un modèle fixe, qui apporte une meilleure protection face aux centaines de vagues qui alourdissent le cockpit tout au long d'un tour du monde.

Sam dans le cockpit d'Initiatives Coeur
Sam dans le cockpit d'Initiatives Coeur

Accompagné de Paul Meilhat, Sam se classe 7e d'une Jacques Vabre 2019 aux conditions météo météorologiques piégeuses.

La machine est moins véloce que les derniers foilers, mais se trouve parfaitement fiabilisée. Si la tête de flotte est ralentie, il faudra compter sur Initiatives- Coeur, qui sera en embuscade derrière les leaders.

Initiatives Coeur – Samantha Davies

  • Numéro de voile : FRA109
  • Anciens noms du bateau : Maître CoQ - Banque Populaire VII- Foncia II
  • Architecte : VPLP - Verdier
  • Chantier : CDK Technologies
  • Date de lancement : 20 septembre 2010
  • Largeur : 5,70m
  • Déplacement (poids) : 7,8t
  • Présence de foils : Oui
  • Surface de voiles au près : 300m2
  • Surface de voiles au portant : 600m2
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...