Le brouillard, un risque pour la navigation. Rappel des règles de signalisation

Les bateaux au départ du Vendée Globe édition 2020 dans la brume

Le brouillard, imprévisible et surprenant demeure un risque en navigation, pas seulement hivernale. Rappel des règles et précautions utiles à tous les plaisanciers qui n'ont pas peur de l'humidité.

En mer, un beau matin d'hiver comme d'été. La température est un peu basse. Au Zénith, le soleil apporte un réconfort bien plaisant, au corps et à l'esprit.

Formation rapide du phénomène

Pas de vent, une situation anticyclonique. D'un coup, la température chute brutalement et, avec elle, la visibilité va décroître. La brume tombe et vous vous retrouvez immédiatement dans un épais cocon sans aucune visibilité.

Le départ du Vendée Globe 2020, repoussé pour cause de brume
Le départ du Vendée Globe 2020, repoussé pour cause de brume

Aucun reproche ne peut être fait d'imprévision ou d'impréparation. Si des conditions sont propices à la formation du brouillard, la prévision des nappes est quasiment impossible. En effet, c'est la rencontre d'une masse d'air froid et d'une eau réchauffée, ne serait-ce qu'en surface, par les rayons du soleil. D'où la baisse brutale de température accompagnant ce phénomène surprenant.

S'il est fréquent en Manche/Mer du Nord, ce phénomène est d'autant plus susceptible de survenir que l'eau est chaude. Autant dire donc que l'arrivée de l'air alpin froid sur la mer Méditerranée plus chaude est ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...