Cursus Voile et Patrimoine : des bateaux en bois pour un chantier naval solidaire

Cursus Voile et Patrimoine construit également de voiliers sur plan d'architectes comme ce Morbic sur plan Vivier

L'association Cursus Voile et Patrimoine construit des bateaux en bois en Normandie. Son directeur, Gil Molinier, nous en dit plus sur ce chantier d'insertion, ses activités et le principal bateau de sa gamme, le Pivert à voile ou à rame.

Un chantier naval solidaire

Baptisé Cursus Voile et Patrimoine, un nouveau chantier naval a vu le jour à Poses, en Normandie. Officiellement créé en avril 2019, la structure s'appuie sur l'expérience locale de construction de bateaux en bois. "L'association Cursus, qui travaille aussi dans le bâtiment, réalise des chantiers d'insertion. Nous avions déjà construit des yoles de Bantry sur le site de la base de loisir de Poses en 2003 et 2005. Il y a désormais une volonté de pérenniser la construction de bateaux sur le site. On est entre 10 et 12 dans le chantier, avec du personnel en insertion et des professionnels de la charpenterie de marine" explique Gil Molinier, directeur du chantier.

Construction d'un Pivert par le chantier d'insertion Cursus Voile et Patrimoine
Construction d'un Pivert par le chantier d'insertion Cursus Voile et Patrimoine

Le Pivert, un voile-aviron aux multiples versions

Cursus Voile et Patrimoine construit à la fois des bateaux à la demande pour des plaisanciers et son propre modèle, le Pivert. "Notre savoir-faire, c'est le bois et le contreplaqué. On a déjà construit plusieurs bateaux sur plan Vivier. On a également développé notre propre modèle, le Pivert. Son cahier des charges a été glané en échangeant avec nos contacts autour du chantier" précise Gil Molinier.

Version aviron du Pivert
Version aviron du Pivert

Le résultat est une coque de 4,05 mètres et 1,5 mètres de large, construite en contreplaqué et homologué en catégorie C. Avec un grand franc-bord pour sécuriser tous les publics, le Pivert se décline en plusieurs versions. La version de base, baptisée pêche promenade, est disponible à partir de 5 900€. Celle-ci se destine purement à l'aviron. Elle peut-être équipée de moteur électrique ou thermique en option. Le pivert promenade voile, sport ou randonnée, gréé d'une voile au tiers et d'un foc, complète l'offre pour ceux qui préfèrent s'en remettre à Eole. "On vise à la fois des bases de location et des plaisanciers particuliers" indique Gil Molinier.

Le Pivert randonnée sous voile
Le Pivert randonnée sous voile

D'autres voiliers à l'étude

En parallèle de la promotion du Pivert, l'association Cursus Voile et Patrimoine réfléchit à d'autres projets de construction. "Il y a plusieurs projets dans les tiroirs, plus ou moins avancés. On étudie la construction d'un dinghy 12 pieds et aussi avec le Cercle de la Voile de Paris celle d'un monotype national en lien avec les prochains Jeux Olympiques (NDLR : Le monotype national a été support de la voile lors des JO de Paris en 1924. A plus long terme, il y a également une réflexion sur un scow de 4 mètres" conclut le directeur du jeune chantier naval.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...