Ferler son spinnaker - La fin des attaches jetables autorisées en régate

Si vous aviez pris l'habitude (mauvaise) de ferler votre spi avec des morceaux de laine ou pire des élastiques, il est temps de changer. Les Règles de la Course à la Voile pour la période 2021 - 2024 prévoient que vous et vos accompagnateurs, en course, devrez utiliser des attaches qui ne finissent pas à la mer.

Les règles de la course à la voile (RCV) sont en place pour des périodes données d'avance. Nous sortons de la version 2017 - 2020 des règles et celles en cours de publication suivent le cours de l'histoire. Valides pour la période de 2021 à 2024, elles prennent maintenant en compte plus avant les questions de protection de l'environnement. Calendairement, ces règles sont édictées au niveau mondial l'année suivant les Jeux olympiques, elles sont par la suite adaptées à l'échelle locale par chaque fédération nationale.

Les Règles de la Course à la Voile
Les Règles de la Course à la Voile

Moins de rejet en mer

Jusqu'à maintenant, au mieux, le ferlage des grands spis était réalisé avec des morceaux de laine, au pire avec des élastiques en caoutchouc. Permettant de tenir le spi en boudin le temps de l'envoi, ces attaches sont prévues pour casser une fois que la voile se gonfle. Mais laine ou élastique, les équipages des voiliers de course rejetaient à la mer les attaches en ayant peu de considération pour leur devenir, du moment que tout se passait bien au moment de l'envoi.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Florian Lsg
Florian Lsg
Ni la laine ni le caoutchouc qui sont des produits naturels ne provoquent de pollution durable ou rémanente. Mesurettes...
Daniel De vadder
Daniel De vadder
Cette mesure(tte) me semble porter sur des quantités de polluants tout à fait négligeables, et risque de réveiller les bas-du-front qui sont toujours prompts à traiter les "écolos" du gentil qualificatif d'ayatollahs. Négligeable par rapport aux 130 tonnes de fioul et 5 tonnes de lubrifiants que porte le Lurong Yuan Yu qui vient de s'échouer à Maurice Ma chaussette de spi doit avoir une "empreinte carbone" et une "empreinte pollution" bien plus élevée que tous les brins de laine synthétique que j'aurais pu utiliser au cours de toute ma vie nautique. Un peu de sens de la mesure ne nuirait pas.
Ajouter un commentaire...