Un nouvel IMOCA signé Sam Manuard pour Samantha Davies

Samantha Davies © Jean-Louis Carli/Alea

Samantha Davies qui navigue sous les couleurs d'Initiatives-Coeur depuis 2017 va disposer d'un nouveau bateau pour le prochain Vendée Globe 2024.

Un nouveau foiler

Samantha Davies est à la barre de l'IMOCA Initiatives-Cœur depuis 2017. Courageuse et combative, elle incarne à merveille les valeurs de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, ses sponsors-mécène - Initiatives, K-LINE et VINCI Energies - ont décidé de lui renouveler leur confiance jusqu'en 2025, avec un nouveau Vendée Globe en 2024.

Pour accompagner la navigatrice dans sa démarche sportive, ils ont aussi décidé de lancer la construction d'un nouveau bateau. Il s'agit d'un plan Manuard, qui sera construit dans les moules de l'ancien L'Occitane en Provence, propriété du chantier français Black Pepper. Un IMOCA avec une étrave arrondie donc.

" C'est génial que l'aventure continue, je suis fière de faire partie de ce magnifique projet qui fonctionne bien et pour lequel beaucoup de monde s'investit. Partir avec un bateau plus récent va nous permettre, avec l'aide de la formidable équipe Initiatives-Cœur, de viser de très belles places.

Je suis fière qu'enfin une femme skipper puisse naviguer à armes égales et j'espère que je ne serai pas la seule. Je suis prête à m'investir totalement, à travailler très dur pour mener ce futur IMOCA à 100 % de ses capacités. Je suis convaincue que le côté sportif va booster le côté solidaire, car plus on est devant plus on parle de nous, plus on nous suit. Cela va aider à mettre en avant Mécénat Chirurgie Cardiaque et donc à sauver des enfants. Beaucoup attendent notre aide, nous n'allons pas les laisser tomber, nous sommes toujours là pour eux !" précise la navigatrice.

L'actuel IMOCA Initiatives-Coeur
L'actuel IMOCA Initiatives-Coeur

Évolution de jauge sur les foils

"Il y a eu quelques modifications par rapport à L'Occitane en Provence, notamment avec l'évolution de la jauge sur les foils. Ces derniers ne rentrent plus dans la nouvelle jauge, car trop grands. Initiatives-Cœur aura donc des foils d'une nouvelle contrainte de dimension maximum, qui seront un peu plus petits. Il y a aussi des différences, mais plus subtiles notamment au niveau des matériaux de construction de fond de coque qui ont évolué toujours par rapport à la jauge. Le nomex est interdit et doit être remplacé par de la mousse ou du monolithique. On a aussi travaillé sur la structure du nœud de quille et du fond de coque pour répondre au cas de chargement sur les talonnages qui a changé" nous explique Sam Manuard.

Mise à l'eau en 2022

La construction est en cours de réalisation par Black Pepper. Avant la fin 2021, le bateau sera transporté à Lorient où le team Initiatives-Cœur se chargera de l'assemblage : quille, mât, accastillage, mécanique, électronique, peinture… Le bureau d'étude interne gèrera les évolutions par rapport à la version précédente, et notamment les foils. La mise à l'eau est prévue en mai 2022, et Sam Davies participera à son bord à la Route du Rhum 2022.

L'actuel Initiatives-Cœur va être racheté par Arnaud Boissières et passera sous les couleurs de la Mie Câline en 2022.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...