Construction amateur : Un canot automobile en bois vernis pour moins de 6000 €

Construire un canot automobile de 5 m. Voilà ce qu'a proposé Arnaud à ses élèves en formation dans un CFA Batiment. Le résultat final est vraiment bluffant de qualité et de look. Une construction amateur qui laisse rêveur.

Arnaud est un prof comme on aimerait tous en avoir. Il enseigne au CFA Espace Lanfry à Saint-Étienne-du-Rouvray (76) dans la section Bâtiment spécialisée charpente et construction bois. Chaque année, les étudiants en CAP ou BP doivent mettre en place la réalisation d'un "chef-d'œuvre". Et chaque année, Arnaud propose à ses élèves des sujets qui sortent de leur univers. Ainsi, une année ce sont des minis caravanes qui ont vu le jour ou bien encore des kayaks en strip planking une autre année. Ces projets décalés du métier sont là pour motiver les élèves à bien faire en faisant appel à leur savoir.

Un plan qui ressemble à un Kaiser Boot

Pour cette année 2021, le projet a été de réaliser un canot automobile, une embarcation dans le style des Kaiser. Pour cela notre prof est allé acheter un plan en Russie. Le bateau mesurera 5,05 m x 2 m pour un poids fini de 540 kg. Cette coque peut accepter un hors-bord jusqu'à 150 ch.

Construction du squelette sur le manequin
Construction du squelette sur le mannequin.

Une coque en CP

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...