Edito / Plaisance : De l'équilibre subtil entre technologie et navigation traditionnelle

Eagle 54

Navigation à l'ancienne, odeur du bois et du coaltar ou manoeuvre de port avec 6 caméras et tout le confort à bord... La plaisance prend toutes les formes sur l'eau, mais aussi dans nos colonnes ! Et vous, où placez-vous le curseur de l'innovation sur votre bateau ?

Des innovations pour aider les plaisanciers

Avec la tenue du salon international du METS Trade à Amsterdam, Mecque des équipementiers de la plaisance, l'actualité nautique a fait la part belle aux innovations du secteur. Le palmarès du DAME Award, trophée décerné à cet occasion, n'a pas manqué de souligner la course à l'assistance de certains bateaux, de l'aide à la manœuvre aux "caméras de recul" façon plaisance, en passant par la climatisation dernière génération. Certains équipementiers, à l'image de Karver, ont aussi mis en lumière leurs recherches sur des matériaux plus écologiques, d'origine végétale.

Un retour au source et une quête du patrimoine maritime

Le pont est alors trouvé avec la navigation à l'ancienne et le patrimoine. Ces mêmes végétaux, le bois en l'occurrence, est la base du projet de drakkar dont la construction doit se lancer en Vendée. Son travail par les charpentiers de marine est également un chef d'œuvre lorsqu'il donne naissance à l'Alcyon, reconstitution d'un houari marseillais du XIXème siècle.

Quand l'on pense navigation à l'ancienne, on revoit également le sextant et les débuts de la plaisance des années 1970. Bernard Moitessier et Joshua en sont l'emblème aujourd'hui mal en point...

Au sein de la rédaction, comme au sein de la communauté des plaisanciers, chacun a son tropisme : plus bois verni ou carbone, plus sextant ou positionnement dynamique. Quoi qu'il en soit, il y a de la place pour tous dans la plaisance et dans nos colonnes, avec le sens de l'ouverture.

"Salut et Fraternité" comme l'aurait dit Bernard Moitessier

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Arnaud Robert
Arnaud Robert
Ouh là, attention : sujet explosif ! Associer le terme de plaisance à la navigation sur des "bateaux du patrimoine" peut froisser quelque belle âme. À en croire d'éminent docteur en sociologie, les grands esprits qui, de leurs mains calleuses et brunies au goudron de Novège, mènent les unités de bois massif, brassant les cordages en chanvre qui sifflent sur les poulies de buis, ne sont pas des plaisanciers mais, de leur propre aveu, des "marins traditionnels". Et ça change tout. C'est du moins ce que pensent les gardiens, aux portes du temple. Et pendant ce temps, dans une harmonie, une maîtrise, un savoir-faire et une connaissance technique des plus rares, Alain Gautier navigue sur son Bélouga à mât en carbone.
Michel Rivière
Michel Rivière
mon choix va aux mini transat pour naviguer loin "à la mano"
Serge Martinez
Serge Martinez
en dehors de mon "Tupperware" je suis sur un vaurien tout bois et laiton.
Ajouter un commentaire...