Comment remplacer le revêtement de sol souple dans son bateau

Un jeu de découpes © O. Chauvin

Poser un nouveau revêtement de sol sur un bateau ne parait pas d'une grande complexité technique, et pourtant la petite taille du bateau et les nombreuses découpes nécessaires ne facilitent pas la tâche ! Voici comment procéder pour la mener à bien !

Les planchers de bien des bateaux sont recouverts d'un revêtement de sol souple, pratique à l'usage et à l'entretien. Ils doivent être découpés pour s'ajuster à l'environnement biscornu d'un bateau, fait de recoins et d'espaces où il est malaisé de travailler. Remplacer ce revêtement par un neuf donnera un véritable coup de peps à l'intérieur, pour un coût modique.

Marquez les lattes

Les éventuelles lattes et cornières qui recouvrent les joints des trappes seront déposées et surtout repérées. Cela évitera de jouer au puzzle lors du remontage. Si le plancher comporte plusieurs trappes, rassemblez les lattes en lots, mais aussi les vis correspondantes à l'aide d'un morceau de bande adhésive.

Des repères pour faciliter le remontage
Des repères pour faciliter le remontage

Vissage ferme

Si certains logements de vis se sont agrandis dans le plancher, prévoyez de coller dans le trou un morceau de bois dur que vous araserez. Ainsi, au remontage, les lattes pourront être fixées solidement.

Un morceau de bois dur pour retrouver un vissage fiable
Un morceau de bois dur pour retrouver un vissage fiable

Les imperfections du passé…

Inspectez l'ajustage du revêtement précédent. Notez dessus les ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...