Les pieds dans l'eau depuis l'enfance
Les cheveux grisés par le sel et les yeux plissés par le soleil, à le voir on sait que Fred Duthil a passé du temps en mer. Et pour cause, depuis son enfance, il vit avec. Né en Normandie proche de la mer, et passant ses vacances en Bretagne, autant dire que les embruns ne sont jamais bien loin.
"J'ai été bercé par ce milieu" raconte-t-il.
Son père l'initie à la voile au travers de croisières sur son bateau. A 6 ans, il a son propre Optimist et navigue déjà en solitaire.
Pourtant, autour de l'âge de 10 ans, entraîné par son grand frère, il délaisse les coques pour se prendre de passion pour la planche à voile – sport en plein essor et en pleine évolution à l'époque. "Je naviguais sur une planche bricolée par mon père. Avec un mat coupé et une voile un peu ratiboisée."
A 14 ans, il prend le départ de ses premières régates à Ouistreham. A l'époque c'est le petit jeune, pourtant rapidement, il est remarqué. "J'ai rapidement fait des bons résultats, ce qui m'a permis d'être sélectionné pour les championnats de France jeune et les championnats du monde jeune. J'ai fini par intégrer l'équipe de France de planche à voile olympique à mes 19 ans, en 1993 juste après les Jeux de Barcelone." C'est ainsi qu'il va enchaîner 8 années d'un cursus de voile Olympique assidu, pour les jeux d'Atlanta puis de Sydney, sans être sélectionné ni pour l'un ni pour l'autre. La dure loi de l'Olympisme fixe un seul sélectionné par nation.
"A 26 ans, j'avais déjà passé pas mal d'années de ma vie ...
Écoutez cet article

/ 


















