Les îlots, des espaces naturels protégés
Poissons lagonaires, tortues, raies, requins, dugongs, tricots rayés, oiseaux marins… dans le lagon néo-calédonien, la faune est particulièrement riche. Avec la flore locale, elles constituent tout un environnement à préserver, notamment de l'activité humaine et de la fréquentation touristique.
Quelques rappels pour préserver les îlots et bien se comporter en tant que plaisancier :
- A votre arrivée, privilégiez l'usage des corps-morts, mis en place pour ne pas abîmer les coraux ou herbiers. De belles installations ont été réalisées à Maître, Larégnère et Signal pour faciliter l'activité de plaisance, et permettre l'accueil de bateaux sans détériorer les fonds marins. Avec un bateau à moteur à faible tirant d'eau, vous pourrez mouiller dans le sable au plus près des plages.
- A terre, des règles de bon sens s'appliquent : Ne pas nourrir ou déranger les espèces, respecter les interdictions de passage liées aux zones de nidification, ne rien prélever ni à terre ni dans l'eau, ne pas faire de feu hors des espaces prévus, ne pas faire voler de drone. La pêche et la chasse sont interdites et vous devrez repartir avec vos déchets après votre passage.

L'îlot Maître, pour les sports nautiques
A 3 milles seulement de Nouméa, l'îlot Maître est le plus proche de la Grande-Terre. L'aller-retour se fait facilement en bateau à moteur ou en voilier à la journée.
A l'arrivée sur la zone de mouillage, on aperçoit l'hôtel qui donne sur le lagon. Il dispose de nombreux bungalows. Certains, sur pilotis et plantés dans la mer, font la réputation de l'îlot. Un débarcadère accueille régulièrement le personnel, ...
Écoutez cet article