Four Winns TH36, un catamaran hors-bord à l'américaine pour le groupe Bénéteau

Après la refonte de sa gamme H-Series en 2022, le chantier américain Four Winns, propriété du groupe Bénéteau, lance une gamme de catamarans à moteur hors-bord. Le premier modèle de 12 m, le TH36, possède un design typiquement américain avec un grand espace de vie extérieur et deux cabines double pour prolonger la nuit à bord.

Peu d'acteurs sur le marché du catamaran open hors-bord

Sur le marché français, peu de chantiers se sont spécialisés sur le marché du pur catamaran à moteur, les modèles motorisés étant issus des modèles à voile. Ces derniers sont d'ailleurs motorisés avec des moteurs inboard. Certains chantiers américains et anglais ont pourtant fait des catamarans sportifs avec un agencement bowrider et des moteurs hors-bord leur marque de fabrique, comme Aquila Catamarans ou encore Invincible Boats.

Le chantier Four Winns, dans la stratégie de refonte des marques du groupe Bénéteau, a choisi d'intégrer le secteur en lançant une gamme de modèles à moteur open sur deux coques. Le premier modèle, le TH36 est un plan Lombard pour l'architecture navale et le dessin de carène et ses coques à redan. Il doit son design à Garroni Design, designer d'intérieur habitué du groupe Bénéteau. Un second modèle plus petit est en projet.

Deux moteurs hors-bord et une grande plateforme centrale pour l'accès à bord
Deux moteurs hors-bord et une grande plateforme centrale pour l'accès à bord

Un aménagement typiquement américain

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Four Winns TH36 La fiche technique
11.72 mLongueur hors-tout
4.50 mLargeur - Bau
Marc LombardArchitecte
2Cabine(s)
700 chPuissance maxi (en ch)
Voir la fiche technique du Four Winns TH36

Four Winns Découvrir

Réagir à cet article
Sylvain Jollain
Sylvain Jollain
prototype ou pas je prends. Vivement la retraite.
Ajouter un commentaire...