Achill Island : des plages époustouflantes pour des mouillages excellents

Mouillage sur une des plages d'Achill Island, Irlande

Quand on parle de l'Irlande, on évoque souvent ses collines verdoyantes arrosées de pluie, ses pubs et ses moutons. On oublie souvent de mentionner ses magnifiques plages, parmi les plus belles qu'on puisse trouver. A Achill Island, sur la côte ouest de l'Irlande, on trouve effectivement des pubs et des moutons, mais lorsqu'on navigue en bateau, on apprécie surtout ses plages exceptionnelles !

Écoutez cet article

Sur la côte ouest de l'Irlande, dans le comté de Mayo, juste au-dessus de Galway, se trouve la plus grande île d'Irlande : l'île d'Achill. Depuis la fin du dix-neuvième siècle, l'île est reliée à la terre par un pont tournant qui enjambe Achill sound.

Mouillage de Dugort, Achill Island, Irlande
Mouillage de Dugort, Achill Island, Irlande

Les plages du nord d'Achill island

Côté nord de l'île, les bateaux peuvent mouiller sur les immenses plages de Dugort : d'un côté la plage Ouest, au pied de Slievemore qui est le deuxième plus haut sommet de l'île avec ses 671 mètres. Un petit quai est présent de ce côté-ci, à proximité duquel se situent deux bouées de mouillage jaunes.

Panorama d'Achill Island, Irlande
Panorama d'Achill Island, Irlande

On peut aussi jeter l'ancre près des bouées, sur fond de sable, à proximité de la rive afin de bénéficier du quai pour les transferts en annexe. Le village n'est qu'à deux ou trois minutes de marche du quai.

Le quai du mouillage ouest de Dugort, Achill Island
Le quai du mouillage ouest de Dugort, Achill Island

Le mouillage est également possible partout devant la très vaste plage. De l'autre côté du village, la plage Est est également remarquable. Le mouillage y est d'excellente tenue. Les fonds de sable descendent régulièrement en pente douce dans une eau limpide. Plus isolé, le mouillage devant la Secret beach, plus à l'ouest, est admirable par ses panoramas et les lumières changeantes au gré de la météo.

La plage de Dugort Est, Achill Island, Irlande
La plage de Dugort Est, Achill Island, Irlande

Le village de Dugort et ses habitants à quatre pattes

Le village de Dugort est assez petit, avec peu de commodités pour les voiliers de passage. On y trouve en réalité plus de moutons que d'habitants. Sur les routes, le terrain de foot et jusque sur la plage, ils occupent les recoins les plus inattendus. On peut toutefois se restaurer très agréablement dans les auberges situées à proximité des plages. Par ailleurs, l'été, des food-trucks se garent aussi sur le sable.

Les moutons d'Achill island, Irlande
Les moutons d'Achill island, Irlande

Depuis le mouillage ou la plage, on peut observer des dauphins qui passent régulièrement dans les eaux aux alentours de l'île. Pour les pêcheurs, le coin regorge de lieux jaunes et de maquereaux. On reconnaîtra également un nombre considérable d'espèces d'oiseaux.

Les habitants à quatre pattes de Dugort, Achill Island
Les habitants à quatre pattes de Dugort, Achill Island

Les plages du sud de l'île d'Achill

Sur la côte sud de l'île, les plages de Keem et de Keel sont extrêmement réputées pour leur beauté. A Keel beach, une école de surf profite des rouleaux avec beaucoup de succès, avis aux amateurs !

Plage Ouest de Dugort, Achill Island, Irlande
Plage Ouest de Dugort, Achill Island, Irlande

Aux alentours d'Achill island

Pour compléter votre navigation, il ne faut pas non plus manquer aux alentours d'Achill Island, la très jolie baie de Blacksod et le petit archipel d'Inishkea au nord. Mais aussi, au sud de l'île, le domaine de Grace O'Malley, la reine des pirates : Clew bay et Clare island.

Ecueils aux abords d'Achill Island, Irlande
Ecueils aux abords d'Achill Island, Irlande
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...