Un Tour Voile en Figaro Bénéteau 3, pour attirer les jeunes régatiers

© Josselin Didou - QAPTUR / classe Figaro Bénéteau

Le circuit Figaro est décrit par tous comme le circuit de la rigueur, la formation des meilleurs marins. Pourtant, cette réputation, gage de qualité, fait aussi peur aux jeunes marins. Pour lever ces craintes et attirer les jeunes talents, la classe Figaro reprend le "Tour Voile", dans un format modifié

Écoutez cet article

Aider les jeunes marins à intégrer la classe Figaro Bénéteau

Début 2022 est née l'Académie Figaro Bénéteau, dont l'objectif est de faciliter l'entrée de nouveaux venus dans la classe Figaro. Beaucoup de grands noms de la course au large sont passés sur le circuit avant de passer à de plus gros bateaux, laissant des places vacantes à la nouvelle génération. Mais cette solide réputation de "faiseur de grands marins" est aussi une pression pour les nouveaux marins en devenir, notamment les jeunes venus de l'Olympisme, attirés par la monotypie et les courses mythiques. L'objectif de la classe Figaro et de la FFVoile est donc de mettre le pied à l'étrier de ces jeunes en les accompagnant.

Faire découvrir la classe par le biais d'une nouvelle course

L'expérience de la première saison du circuit Académie a révélé le manque d'une épreuve ponctuelle pour faire découvrir le Figaro à cette nouvelle génération, en compagnie de marins du circuit. En lançant le Tour Voile en 2023, l'idée est de permettre à des jeunes de participer à une course, sans forcément participer à l'intégralité du Championnat. Par ce biais, ils pourront découvrir le circuit, découvrir la course au large, tout en étant valorisés et aidés, et décider s'ils veulent l'intégrer durablement. L'appellation Tour Voile, anciennement Tour de France à la Voile, a été repris par la FFVoile, l'épreuve historique s'étant arrêtée, faute de participants.

Les Figaro Bénéteau 3 en épreuve
Les Figaro Bénéteau 3 en épreuve

Le Tour Voile, version Figaro 3, organisé sur les deux premières semaines de juillet, s'appuiera sur des épreuves déjà existantes du Championnat de France Elite de Course au Large, notamment pour des raisons financières. Ainsi, le Tour de Bretagne à la Voile 2023 sera divisé en deux épreuves : une division traditionnelle en double comptabilisée pour le Championnat et une division en équipage de 4 personnes, dont une femme et deux équipiers de moins de 26 ans. Cette première semaine, achevée à Quiberon, sera suivie d'une seconde semaine en direction de la Vendée et la Charente-Maritime. L'idée, selon les organisateurs, serait de faire escale dans 3 villes, avec des parcours de nuit, des parcours construits de style banane ou des côtiers.

Si le cahier a des charges a été donné à plusieurs organisations de course sélectionnées par la Fédération Française de Voile, le modèle reste encore à inventer. Les dossiers doivent être remis avant le 14 décembre 2022.

Des Figaro Bénéteau 3 à louer

Pour répondre aux besoins des propriétaires de Figaro Bénéteau et fournir des bateaux aux nouveaux venus, la classe a mis en place un tarif de location pour trois mois. Cette formule permettra aux nouveaux venus d'avoir un bateau pour s'entraîner et participer à ce Tour voile.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...