5 nouveaux voiliers qui ont marqué la rédaction en 2022

Dans la catégorie voilier monocoque, l'année 2022 n'a pas été d'une grande richesse pour les nouveautés. Depuis 2020, les développements de nouveaux modèles ont été ralentis par les problèmes de production et d'approvisionnement. Pourtant, au fil de l'année, nous avons repéré 5 modèles qui nous ont séduits.

Écoutez cet article

Maxus 35, disponible en 2023

Même si ce voilier n'est pas un vrai 35 pieds, ne mesurant que 9,98 m, il reste le plus gros modèle du chantier. En effet, Northman développe une gamme complète de voiliers transportables. Ce Maxus 35 n'a pas à rougir de la concurrence avec une prestation très soignée. Disponible en quillard, petit et grand tirant d'eau, les premiers essais sur l'eau ont montré sa vélocité et sa facilité de manœuvre. De bon augure pour ce chantier qui met le pied dans un créneau très disputé. Présentation complète du Maxus 35 à lire ici.

First 36, la glisse en croisière

Première collaboration entre l'architecte Sam Manuard et le chantier Bénéteau, le First 36 veut renouer avec la vocation traditionnelle de cette gamme : la course-croisière. Le sujet est délicat, car il faut penser un voilier à la fois performant, donc léger, mais offrant un bel aménagement pour le confort. C'est chose faite avec ce First 36 qui ne manque pas de partir au planning dès que le vent accélère. De nombreuses astuces d'aménagement comme ce "lavabo repliable" dans le cabinet de toilette dégage de beaux volumes à l'intérieur. Présentation complète du First 36 à lire ici.

Cape Cod 767, futuriste pour puriste

On n'attendait pas le chantier bordelais Rosewest sur ce créneau. En effet, son très réussi néorétro Cape Cod ne nous laissait pas imaginer le futuriste 767. Ce dayboat arbore des lignes très modernes même si son concept du plaisir en mer reste le même que sur son grand frère. Le Cape Cod 767 est le bateau facile à transporter, à mettre à l'eau à mater et à naviguer. Il vous emmènera dans des aventures nautiques auxquelles vous n'aurez pas encore pensé. Un voilier à découvrir. Présentation complète du Cape Cod 767 à lire ici.

Ace 30, une gueule et un programme pas comme les autres

Construit par l'Atelier Interface, l'Ace 30 se destine à un programme course-croisière, mais très typé course. Ce scow construit en contreplaqué présente une surprenante marotte à son étrave. Ce dessin de carène offre un énorme volume avant qui peut être exploité en cabine dans la version croisière. Mais son architecte Antoine Mainfray l'a plutôt imaginé pour régater en IRC. Présentation complète de l'Ace 30 à lire ici.

Jeanneau Yacht 65, pour rêver naviguer dans le luxe

Dans sa gamme Jeanneau Yacht, le chantier vendéen s'adresse au plaisancier hédoniste. Qu'il navigue en couple ou en famille, le Jeanneau Yacht 65 s'adapte à son usage avec un aménagement qui compte de 2 à 6 cabines ! Ce plan Philippe Briand de plus de 20,45 m, construit en Italie, associe élégance et performances.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Maxus 35 La fiche technique
10.68 mLongueur hors-tout
3.40 mLargeur - Bau
1.50 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Maxus 35
Northman

Northman Découvrir

First 36 La fiche technique
11.98 mLongueur hors-tout
3.80 mLargeur - Bau
17.80 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du First 36
Bénéteau

Bénéteau Découvrir

Ace 30 La fiche technique
9.20 mLongueur hors-tout
3.40 mLargeur - Bau
2 700 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Ace 30
Atelier Interface

Atelier Interface Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...