Banque Populaire débarque Clarisse Crémer, quid des mamans skippers ?

© Jean-Louis Carli / Alea / BPCE

Ce jeudi 2 février 2023, c'est une petite bombe qu'a lâchée Clarisse Crémer par le biais d'une tribune sur sa page Facebook. Banque Populaire a mis fin à son partenariat avec la navigatrice, récemment devenue maman… Dans la foulée, la banque française a répliqué par voie de communiqué de presse, remettant la faute sur l'organisation du Vendée Globe 2024… Résumé des positions

Écoutez cet article

Clarisse Crémer dénonce la misogynie dans la voile

Clarisse Crémer devait participer au Vendée Globe 2024 sur Banque Populaire 12, l'ancien Apivia de Charlie Dalin, dont elle a récupéré la barre après la Route du Rhum 2022. Mais la jeune femme vient d'annoncer sur sa page Facebook que son sponsor Banque Populaire avait "décidé de la laisser à quai"…

Pour rappel, enceinte, elle avait laissé sa place à Nicolas Lunven pour la Bermudes 1000 Race puis la Vendée-Arctique-Les Sables-d'Olonne 2022. En décembre 2022, elle récupérait ainsi son nouveau bateau dans l'optique de s'entraîner sur les deux années à venir et de se qualifier pour le tour du monde en solitaire. Malheureusement ce ne sera pas le cas, comme elle l'écrit :

"Les règles du Vendée Globe pour l'édition 2024 imposent à tous les skippers une concurrence basée sur le nombre de milles parcourus en course. Sur ce critère, j'ai bien sûr pris du retard face aux autres concurrents au départ, cette maternité m'ayant empêchée d'être présente sur les courses qualificatives pendant un an. Aujourd'hui Banque Populaire décide que cela représente pour eux un "risque" qu'ils ne souhaitent finalement pas courir. Je suis sous le choc, d'autres projets lancés bien plus récemment continuent pourtant sans sourciller. Il restait 2 saisons complètes et 4 transatlantiques pour revenir au niveau, j'étais à fond pour finir ma rééducation au plus vite."

Arrivée de Clarisse Crémer sur le Vendée Globe 2020/2021 © Olivier Blanchet / Alea / BPCE
Arrivée de Clarisse Crémer sur le Vendée Globe 2020/2021 © Olivier Blanchet / Alea / BPCE

Rappel des règles de qualification au Vendée Globe 2024

Pour rappel, pour se qualifier, les skippers doivent terminer et se classer, sur le bateau avec lequel ils partiront sur le tour du monde, dans deux courses parmi les suivantes :

  • Vendée Arctique les Sables-d'Olonne, 12 juin 2022
  • Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022
  • Course retour de la Transat Jacques Vabre 2023
  • The Transat CIC 2024
  • New-York – Vendée - Les Sables 2024
  • Ou toute autre course océanique en solitaire du Championnat Globe Series intégrée par avenant au présent AC.

Si plus de 39 skippers remplissent les conditions d'inscription, ils seront départagés sur le nombre de milles parcourus sur les courses du Championnat Globe Series. Exception à la règle, seront exclus de cette sélection le skipper supplémentaire choisi par l'organisation par une wild card et les 13 premiers bateaux neufs à prendre le départ d'une course de qualification. Et c'est donc cette qualification supplémentaire - qui n'est donc pas assurée - qui pose problème au team Banque Populaire.

Trop de risques pour Banque Populaire

Si la jeune femme dénonce une inégalité des chances pour les femmes, et notamment les mères dans le milieu de la voile, son sponsor a répliqué par voie de communiqué de presse que le risque de ne pas voir sa skipper sur la ligne de départ était trop grand :

"En octobre 2021, l'organisateur du tour du monde annonçait une nouvelle méthode de qualification inédite ne permettant plus aux finishers d'être directement qualifiés pour l'édition suivante. Elle instaurait un système d'accumulation de points à acquérir entre l'hiver 2021 et l'été 2024 par la participation à des courses du circuit Imoca pour l'attribution des 40 places de l'épreuve (dont une wildcard).

Pour se conforter à ce nouveau règlement, le Team Banque Populaire a loué un bateau afin de participer aux courses de la saison 2022 et de se donner ainsi toutes les chances avec Clarisse de marquer des points nécessaires en attendant la livraison du monocoque Banque Populaire XII en décembre 2022 (ex-Apivia).

N'ayant pu participer à ces courses pour des raisons heureuses de maternité, Clarisse est aujourd'hui dans une situation qui ne lui permet pas d'espérer obtenir le nombre de points nécessaires pour se qualifier pour le Vendée Globe 2024." Il a aussi fait une demande d'attribution de Wild Card, mais toutes leurs propositions ont été rejetées.

Nicolas Lunven © Thomas Deregnieaux - Qaptur / BPCE
Nicolas Lunven © Thomas Deregnieaux - Qaptur / BPCE

Qui pour reprendre la barre ?

Au vu des moyens humains et financiers investis par le sponsor, celui-ci a décidé de maintenir son engagement dans la voile et nommera dans les prochains jours un nouveau skipper. Si le système d'accumulation des points justifiés par Banque Populaire pour mettre fin à son partenariat est bien réel, il devra donc trouver un skipper qui a couru sur les courses qualificatives de 2022… En partant de ce postulat, plusieurs noms sont envisageables. Pourrait-on par exemple retrouver Nicolas Lunven à la barre de Banque Populaire 12, lui a qui a récemment couru sous les couleurs du team ? Réponse d'ici quelques jours.

Alors que l'affaire et la question sociétale qu'elle soulève secouent le Landerneau de la voile et au-delà, le sponsor aura fort à faire pour faire oublier cette épisode de communication malheureux. En espérant retrouver rapidement la skipper sur l'eau.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Pierre-maxime Leroy
Pierre-maxime Leroy
Je pense que dans le souci éviter ce genre de polémique, il aurait fallu engager et préparer une doublure, ce qui était doublement gagnant - pas d'accusation de mysogynie possible et pas de risque de ne pas avoir de skipper au départ du prochain Vendée Globe. Reste à savoir combien représente la charge financière de la préparation et du salaire de deux skippers pendant 22 mois. Une banque peut sans doute se payer ce luxe. Après dans ce genre d'histoire il y a toujours des non-dits des deux côtés donc... Je ne ferais pas de pronostic et pas de théorie... lol. Ce qui est certain c'est qu'il y a au moins une gagnante dans l'affaire c'est la petite fille de Clarisse et de Tanguy. Pour essayer de rattraper son retard, sa mère n'aurait pas été souvent là et du coup elle va être plus disponible... à moins qu'elle ne soit déjà en train de chercher un autre sponsor ?
Gérard Goeken
Gérard Goeken
Tout à fait d'accord avec cette proposition de doublure, qui est d'ailleurs obligatoire sur certaines courses La charge financière de 2 marins pendant 2 ans ne représente rien pour une banque : en plus, ce sont des frais déductibles ! Quelle imprévoyance, quelle mauvaise gestion d'une aventure, qui s'annonçait passionnante...
Ajouter un commentaire...