Vocabulaire / Pourquoi dit-on catamaran et trimaran, et non bicoque et tricoque ?

© Briag MERLET

Les mots catamaran et trimaran sont ancrés dans le vocabulaire nautique. Mais pourquoi utiliser ces termes pour les multicoques, que l'on aurait logiquement pu appeler bicoque ou tricoque ? Explications par un peu d'histoire et d'étymologie.

Du radeau au catamaran

La construction navale occidentale traditionnelle fait la part belle depuis des siècles aux monocoques, un terme probablement anachronique pour parler de navires anciens, la question du nombre de coques étant alors absente. Mais les expéditions successives ont permis aux explorateurs d'ouvrir le champ des connaissances en découvrant de nouvelles formes de bateaux. C'est probablement de l'un de ses voyages qu'est venue l'idée à William Petty de concevoir le premier catamaran, qu'il ne nomme alors pas ainsi, au début des années 1660.

Le terme apparaît pour la première fois, en anglais, dans le livre de William Dampier, Voyages aux Terres Australes, à la Nouvelle Hollande, sous la forme de catamaran. Il décrit ainsi les bateaux : "Sur la côte de Coromandel, on les appelle catamarans. Il s'agit d'un ou deux rondins, parfois d'un bois léger […] si petit, qu'il ne transporte qu'un homme dont les jambes et le fondement sont toujours dans l'eau."

Catamaran traditionnel d'Inde du Sud (© Cincoutprabu CC BY-SA 3.0)
Catamaran traditionnel d'Inde du Sud (© Cincoutprabu CC BY-SA 3.0)

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
René Gars
René Gars
C'est vrai que certains catamarans ressemblent à une bicoque sur l'eau... C'est trémaran d'ailleurs..
Ajouter un commentaire...