Prenez la place de Florence Arthaud à la barre du trimaran qui a gagné la Route du Rhum

© Thierry Martinez

La société Nautic Sport, située dans le Morbihan et dirigée par Emmanuel Le Roch, a annoncé le rachat de l'ancien trimaran Pierre 1er, qui appartenait à la navigatrice Florence Arthaud. Ce trimaran a été réhabilité et rebaptisé « FLO » par Philippe Poupon pour le tournage du film du même nom et pour sa participation à La Route du Rhum 2022. Cette acquisition permet à Nautic Sport, qui approche de ses trente ans d'existence, d'élargir son offre de navigation destinée aux entreprises et aux particuliers.

La société Nautic Sport, située dans le Morbihan et dirigée par Emmanuel Le Roch, a annoncé l'acquisition de l'ancien trimaran Pierre 1er, précédemment propriété de la navigatrice Florence Arthaud. Cette acquisition permettra à Nautic Sport, qui approche de ses trente ans d'existence, d'élargir son offre de navigation pour les entreprises et les particuliers.

Une légende de la course au large

Lancé en 1989, il est certainement le trimaran le plus connu des marins et du grand public. C'est à son bord que Florence Arthaud a remporté la Route du Rhum en 1990, devant tous les ténors de la classe. Iconique, les images du trimaran argenté en train de passer la ligne d'arrivée au soleil couchant sont dans toutes les mémoires.

Après une carrière aux mains de la skipper, puis une retraite en Asie du Sud Est, il a été restauré de fond en combles en 2022. Il a ensuite joué son propre rôle dans le film « Flo », un biopic relatant librement l'histoire de la navigatrice. Dans la lignée du tournage de ce film, Philippe Poupon est sorti de sa retraite sportive et a participé à son bord à la Route du Rhum 2022, qu'il termina à la 7e place de la catégorie "Rhum Multi".

Depuis le bateau était basé en Méditerranée, en attente de trouver une nouvelle vie.

Nautic Sport devient le nouveau propriétaire

Emmanuel Le Roch à bord de Flo dans le port de Sète
Emmanuel Le Roch à bord de Flo dans le port de Sète

Quand Florence Arthaud coupe la ligne d'arrivée en 1990, Emmanuel Le Roch, le gérant de Nautic Sport a tout juste 18 ans. Il est déjà passionné par la voile, naviguant en multicoque et envisageant une vie axée sur la mer. En juin 1995, il fonde Nautic Sport à Carnac, dans le Morbihan, en proposant des activités nautiques axées sur la voile légère. Dans les années 2000, l'entreprise s'étend à la Trinité-sur-Mer en lançant une activité de motonautisme. Depuis près de trente ans, Nautic Sport est en constante évolution pour répondre aux besoins des entreprises et des particuliers en matière de navigation. À partir du printemps 2025, il sera possible de vivre une expérience de navigation unique à bord de ce trimaran légendaire.

"Nous organisons beaucoup de séminaires ou de team building et notre concept de chasse au trésor fonctionne très bien, mais nous avions envie d'être plus polyvalent, tout en poursuivant notre démarche RSE au sein de notre entreprise. Les questions environnementales sont chaque jour au cœur de notre activité. Quand l'opportunité de racheter l'ancien Pierre 1er s'est présentée cet été, il est devenu évident que c'était le support parfait pour combiner une démarche responsable à une offre premium pour nos clients. Découverte de la navigation sur un bateau historique, authenticité, sensations fortes, cela répond aux attentes de tous ", explique Emmanuel Le Roch.

"Nous avons également des COD 25 – anciens petits catamarans du Trophée Clairefontaine - en rénovation, cela nous permettra de proposer une offre 100 % voile à faible impact environnemental sur un terrain de jeu fabuleux, la baie de Quiberon et ses îles !"

Des réservations ouvertes à tous

Nautic Sport propose dès maintenant des créneaux de réservation à la demi-journée pour les particuliers, ainsi que des journées de privatisation du bateau pour les entreprises souhaitant organiser des séminaires ou des activités de team building avec des groupes de 10 personnes ou plus, tout en élargissant son offre à d'autres supports. L'équipe prévoit également de participer à certaines épreuves régionales, telles que le Tour de Belle-Île.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...