Interview / Charlie Dalin : "J'ai vraiment hâte de tester ce bateau conçu et pensé pour le Vendée Globe"

© Jean-Marie Liot / Alea

Charlie Dalin prendra le départ de son second Vendée Globe après une première participation en 2020 et une seconde place à l'arrivée. À bord de l'IMOCA Macif Santé Prévoyance spécialement conçu pour le tour du monde en solitaire, son objectif est clairement affiché, faire mieux que la dernière fois.

Charlie Dalin, né en 1984 au Havre, est l'un des favoris de la classe IMOCA. Après une formation en architecture navale à Southampton, il a rapidement intégré le monde de la course au large, notamment en Figaro, avant de se consacrer aux IMOCA. En 2020, il se fait connaître du grand public en terminant deuxième du Vendée Globe à bord d'Apivia, après une course marquée par des choix tactiques et une maîtrise technique exceptionnels. Depuis, il a remporté de nombreuses courses et s'apprête à prendre le départ de cette 10e édition sur son nouvel IMOCA Macif Santé Prévoyance, spécifiquement conçu en vue du tour du monde en solitaire.

Après tes victoires sur la New York Vendée-Les Sables et le Défi Azimut, comment évalues-tu ta préparation pour le Vendée Globe 2024 ?

Je me sens prêt pour ce deuxième tour du monde. L'équipe s'est beaucoup donnée ces derniers mois. Ils n'ont pas ménagé leur peine pour que le bateau soit au top du top ! Je suis vraiment content de l'état de préparation de ce nouveau tour du monde. J'ai vraiment hâte de tester ce bateau conçu et pensé pour le Vendée Globe. Ça fait un peu plus de 3 ans que l'on se prépare. La conception de Macif a débuté à l'automne 2021, avec des décisions à prendre en fonction de cette course.

L'ergonomie est adaptée à la vie au long cours sur le bateau, la forme de coque a évolué, la forme de pont aussi... Tout a évolué dans le bon sens. J'ai hâte de passer plus que 10 jours d'affilés sur le bateau, de vivre à bord sur la durée du Vendée Globe.

L'IMOCA Macif Santé Prévoyance © Jean-Marie Liot / Alea
L'IMOCA Macif Santé Prévoyance © Jean-Marie Liot / Alea

Lors de ta dernière participation au Vendée Globe, tu as terminé deuxième. Pour cette édition, quelles leçons as-tu tirées de cette expérience, et quelles sont tes ambitions ?

J'aimerais bien faire mieux que la dernière fois. Il n'y a pas beaucoup de choix possibles. La dernière fois, ce n'est pas passé loin. J'ai franchi la ligne d'arrivée en premier, mais avec la compensation, j'ai terminé 2e à 2h30 du vainqueur.

Pendant toutes ces années de préparation, on a gardé en tête que la différence entre gagner et perdre pouvait se jouer à quelques heures. Il ne faut rien laisser au hasard et pousser les choses au maximum parce que ça peut se jouer à pas grand-chose. Je vais passer pas mal de temps à aller chercher ces minutes. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Publié sur Yacht-Club.com

Objectif 2028 pour Clapcich !

Objectif 2028 pour Clapcich !

Heading north, crossing the Arctic Circle | Vendée Arctique 2026

Heading north, crossing the Arctic Circle | Vendée Arctique 2026

Francesca Clapcich, la skipper italo-américaine débordante d'énergie

Navigateurs Plus d'actualités
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025
À bord du Class40 avec Vincent Riou : confidences avant la transatlantique
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare
Armel Tripon dévoile son bord, ses rituels et ses rêves avant la Transat Café l'Or 2025

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite

05 Dec Alerte Tuto Aujourd'hui, on vous apprend la sortie d'eau de votre bateau en 5 étapes. Facile : il vous faut juste... un IMOCA à foils Lire la... - Lire la suite