Initiatives-Coeur 4, un IMOCA solidaire dans le Top 5 des grandes courses du circuit

© Yann Riou / polaRYSE / Initiatives-Coeur

L'IMOCA Initiatives-Coeur 4, skippé par Samantha Davies, est le premier bateau neuf de la navigatrice anglaise pour le tour du monde en solitaire. Conçu par Sam Manuard et mis à l'eau en juillet 2022, il se distingue par des choix techniques audacieux et une préparation minutieuse en vue du Vendée Globe 2024.

Un premier IMOCA neuf signé Manuard

Pour sa quatrième participation au Vendée Globe, Samantha Davies a fait construire un bateau neuf, une première dans sa carrière en IMOCA. Pou rappel, la navigatrice d'origine anglaise navigue sous les couleurs de l'association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque grâce à trois partenaires principaux que sont les chocolats du cœur, K-Line et Vinci Energies.

Initiatives-Cœur 4 est le 3e plan signé Sam Manuard, architecte reconnu pour ses designs innovants au nez arrondi. Il est construit par le chantier Black Pepper Yachts, dans les moules de l'IMOCA d'Armel Tripon, l'ex Occitane en Provence, aujourd'hui Bureau Vallée. Ce 60 pieds présente donc une étrave de type scow - une proue arrondie et large - qui augmente la stabilité et réduit les risques d'enfournement. Cette conception permet au bateau de naviguer plus à plat, améliorant ainsi la performance et le confort en mer.

L'IMOCA Initiatives-Coeur © Yann Riou / polaRYSE / Initiatives-Coeur
L'IMOCA Initiatives-Coeur © Yann Riou / polaRYSE / Initiatives-Coeur

Des évolutions techniques pour s'adapter à la jauge

La construction d'Initiatives-Cœur 4 a débuté en 2021, avec une mise à l'eau effectuée le 30 juillet 2022. L'équipe technique, dirigée par Anne-Claire Le Berre, a récupéré l'enveloppe carbone du bateau avant d'effectuer tout le montage hors composite à Lorient. Des spécificités ont été intégrées sur la structure, notamment pour s'adapter à la nouvelle jauge 2025 : l'absence de Nomex dans les fonds de coque et des foils conçus pour être plus tolérants. La casquette a été dessinée par le bureau d'études d'Initiatives-Cœur 4. Tous les systèmes mécaniques à bord n'étant pas monotypes ont également été conçus en interne, forts de l'expérience de l'ancien bateau.

La navigatrice a également demandé à ce qu'un important travail soit réalisé sur l'ergonomie de la cabine et du cockpit pour se préserver lors du tour du monde.

"Il y a eu quelques modifications par rapport à L'Occitane en Provence, notamment avec l'évolution de la jauge sur les foils. Ces derniers ne rentrent plus dans la nouvelle jauge, car trop grands. Initiatives-Cœur aura donc des foils d'une nouvelle contrainte de dimension maximum, qui seront un peu plus petits. Il y a aussi des différences, mais plus subtiles notamment au niveau des matériaux de construction de fond de coque qui ont évolué toujours par rapport à la jauge. Le nomex est interdit et doit être remplacé par de la mousse ou du monolithique. On a aussi travaillé sur la structure du nœud de quille et du fond de coque pour répondre au cas de chargement sur les talonnages qui a changé" nous expliquait Sam Manuard en octobre 2021.

Un cockpit bien protégé pour Initiatives-Coeur 4 © Jean-Louis Carli / Alea
Un cockpit bien protégé pour Initiatives-Coeur 4 © Jean-Louis Carli / Alea

Un IMOCA bien né et performant

Sur sa première grande course, la Route du Rhum 2022, Sam Davies termine à la 28e place de la flotte des 38 IMOCA. En 2023, un chantier hivernal permet d'améliorer certains systèmes, comme le relevage des safrans. Les ballasts sont également mis en service. À la remise à l'eau, la skippeuse termine 4e sur 13 des runs de vitesse du Défi Pom'Potes avec Damien Seguin. Elle prend ensuite la 5e place sur 13 de la Guyader Bermudes 1000 Race.

Sam réalise par la suite une magnifique saison 2023, enchaînant les 5e places : Fastnet Race avec Nicolas Lunven, Défi Azimut, Transat Jacques Vabre avec Jack Bouttell, et une 6e place sur le Retour à la base.

Une seconde paire de foils a été commandé pour le Vendée Globe 2024 © Jean-Louis Carli / Alea
Une seconde paire de foils a été commandé pour le Vendée Globe 2024 © Jean-Louis Carli / Alea

Un chantier hivernal de fiabilisation et d'ergonomie pour le Vendée Globe 2024

L'équipe technique a bien des idées pour accroître les performances, mais comme le souligne David Sineau, team manager, "les skippers des foilers de dernière génération n'utilisent déjà pas leurs machines à 100 % de leurs potentiels. La capacité de Sam à mettre le curseur haut dépendra avant tout de la fiabilité et de son confort de navigation."

L'équipe a également travaillé sur des renforts structurels suite aux nombreuses navigations, mais aussi sur des passages de bouts, des amures, des renvois d'écoutes de voile d'avant. Le siège amorti et moulé au corps de la navigatrice a été positionné dos à la route, entraînant des modifications des emplacements des afficheurs et des ordinateurs de bord. Des voiles neuves ont été commandées et réceptionnées après la New York Vendée et une paire de foils a été commandé en cas de besoin.

À la suite de ce chantier hivernal, Samantha Davies termine 3e de The Transat CIC, reliant Lorient à New York, et 6e de la Transat New York – Les Sables-d'Olonne. Ces performances positionnent le duo femme/bateau parmi les favoris pour le Vendée Globe 2024.

Un siège moulé au corps de Sam Davies pour amortir les chocs © Jean-Louis Carli / Alea
Un siège moulé au corps de Sam Davies pour amortir les chocs © Jean-Louis Carli / Alea
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...