Point de vue / Course des Caps : l'abandon de Fabrice Amedeo questionne sur l'engagement sportif en course au large

© Pierre Bouras

Alors que la Course des Caps - Boulogne-sur-Mer - Banque Populaire du Nord se poursuit difficilement sous un régime anticyclonique étalé, l'abandon annoncé ce 1ᵉʳ juillet par Fabrice Amedeo suscite de vives critiques. Le skipper de l'IMOCA FDJ - UNITED - WEWISE a choisi de faire demi-tour en raison de conditions météorologiques très molles et de contraintes personnelles liées à son programme Vendée Globe 2028. Une décision assumée, mais qui interroge sur la notion de l'engagement en course au large.

Pétole et planning sont incompatibles

Officiellement, Amedeo invoque une météo peu favorable – vent faible, vitesse réduite, échéance du 6 juillet intenable – et des impératifs de calendrier pour justifier son retrait. "Cette année est une année de transition. Je ne peux pas rester en mer aussi longtemps que la météo nous le demande", écrit-il dans son communiqué. Une phrase qui fait tiquer dans le milieu.

© RiBLANC
© RiBLANC

Car s'il est courant que la pétole vienne bouleverser les plans d'une course au large, nombreux sont ceux à rappeler qu'un skipper engagé, même en entraînement, se doit de composer avec les aléas de la mer. À l'heure où certains IMOCA se battent pour franchir le Fastnet dans des conditions légères, l'abandon de l'un inscrits crée un vide sur la ligne d'arrivée mais surtout une fracture dans l'image collective de la course.

Une course de préparation ou une simple vitrine ?

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Thierry Bonte
Thierry Bonte
En effet sa décision n est pas respectueuse
Jean-luc Besson
Jean-luc Besson
C’est juste une honte. Quand tu t’engages tu y vas et tu termines. Même quand tu es côlstamment le type qui ramasse les bouées, tu es au moins finisher. Si j’étais la Francaise des Jeux, je réfléchirais à mon investissement. Ce comportement ruine et dégrade notre sport
Jacques Amédéo
Jacques Amédéo
Que savons nous d'un calendrier imposé par un sponsor et qui entraine ce type de décisions ?
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite