STX prend acte des décisions de Brittany Ferries

STX vient de se voir retirer la production de Pegasis, le ferry fonctionnant au gaz naturel liquéfié, de la compagnie maritime de Roscoff, Britanny Ferries. En cause, un surcoût financier obligeant la compagnie bretonne à renoncer à ses projets.

Pour le chantier STX de Saint-Nazaire c'est un coup dur ! Le ferry écologique devait rapporter 270 millions d'euros et permettait à 500 employés de travailler pendant deux ans. Lundi 13 octobre, le chantier a annoncé dans un communiqué "STX France prend acte de la décision de Brittany Ferries de mettre fin dans l'immédiat à ses projets de développement de propulsion au gaz" et ajoute que "la commande d'un nouveau ferry [...] était une pièce maîtresse de ces projets."

Même si STX France comprend les raisons de Brittany Ferries de suspendre la commande de Pegasis, le ferry fonctionnant au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) c'est encore une fois le priver de faire la preuve de ses compétences en matière de propulsion au gaz et de ses capacités d'innovation dans ce domaine à un moment où le marché attend de nouvelles solutions plus performantes.

"Bien évidemment, STX France continue sa collaboration avec Brittany Ferries concernant le reste de l'évolution de sa flotte pour la mettre aux nouvelles normes en matières d'émissions atmosphériques". En effet, les trois bateaux qui devaient être transformés pour fonctionner au GNL seront finalement équipés de filtres à fumés pour un investissement total de 70 à 80 millions d'euros.

Pour le moment STX étudie les conséquences de cette décision en matière de perte de chiffre d'affaires et surtout de charge de travail mais termine sur une note positive "La bonne situation du carnet de commandes ainsi qu'une activité commerciale forte devraient vraisemblablement permettre de limiter fortement les conséquences de cette décision".

 

Pourquoi Brittany Ferries fait marche arrière sur son ferry écologique ?

Plus d'articles sur les chaînes :

Loire-Atlantique
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise