Multicoque.com
Le multicoque par Bateaux.com
SE CONNECTER

Maxi Spindrift 2, le plus grand trimaran jamais construit

Maxi Spindrift 2 n'est autre que l'ancien maxi Banque Populaire V, racheté en 2013 par l'écurie Spindrift racing, fondée par Yann Guichard et sa compagne Dona Bertarelli. En 2012, il décroche le Trophée Jules Verne après 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes.

© Maxi Spindrift 2 par Thierry Martinez
Le

Un bateau aux dimensions géantes

Ce trimaran géant et le plus grand maxi multicoque jamais construit. Imaginé par Pascal Bidégorry, dessiné par le cabinet d'architectes VPLP et construit par CDK Technologies et ses fournisseurs, il mesure 40 mètres de long, 23 mètres de large, possède 800 m2 de voile et peut atteindre une vitesse de pointe de 90 km/h.

Il a été mis à l'eau pour la première fois en août 2008 à Lorient. L'objectif du projet était de construire un multicoque d'équipage pour réaliser des records et donc un trimaran très rapide dans des conditions de vent très faible à médium à toutes les allures.

En 2009, il décroche le record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile en 3 jours, 15 heures, 25 minutes et 48 secondes battant de 12 heures le record de Franck Camas. Durant le trajet, il bat également le record du nombre de milles parcourus en 24 heures avec 880 milles la première fois puis 908,2 mille quelques heures plus tard. Spindrif 2 a appartenu à Pascal Bidégorry puis Loïck Peyron en 2011.

Ce sera la première fois que le géant des mers sera mené par un seul homme, Yann Guichard. À bord, rien ne sera laissé au hasard puisque chaque manœuvre est épuisante, il faut compter 30 minutes pour larguer un ris et une heure pour changer une voile d'avant. "Je n'aurai pas le droit au moindre problème, à la moindre erreur. J'aborde ce défi avec beaucoup d'humilité" confie le skipper.

Nom Maxi Spindrift 2 
Type Maxi trimaran océanique 
Longueur de la coque centrale  40 mètres
Longueur des flotteurs 37 mètres
Largeur 23 mètres
Déplacement  21 tonnes
Tirant d'eau 5,10 mètres
Tirant d'air 41 mètres
Grand Voile 365 m2 (450 kg)
Gennaker  440 m2
Reacher 292 m2
Trinquette 166 m2
ORC 72 m2

Je vous laisse découvrir en vidéo ce géant des mers. Ludique et amusante, elle se sert de métaphores pour se rendre compte des dimensions impressionnantes de Spindrift 2.

Maxi Spindrift 2, le résumé du bateau

ChantierCDK Technologies
ArchitecteVPLP
Longueur de coque40.00 m
Largeur23.00 m
Voir la fiche technique complète et les photos du Maxi Spindrift 2
Reportage : Maxi Spindrift 2

Le plus grand trimaran de course au monde revisité pour le Trophée Jules Verne

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO