Route du Rhum 2014 - L'édition de tous les records

© Alexis Courcoux

C'est fini ! La Route du Rhum a pris fin ce mercredi 3 décembre avec l'arrivée du dernier concurrent, Vincent Lantin (Vanetys - Le Slip Français) en début de matinée. Cette 10ème édition restera gravée dans les esprits, de par son nombre record de participations, mais aussi de par ses records de temps dans les cinq classes !

Bravo Loïck !

Loïck Peyron aura vu les choses en grand pour sa 7ème participation à la Route du Rhum. Après six tentatives infructueuses, il décroche enfin la 1re place mais s'offre aussi le record du temps de référence avec 7 jours 15 heures 08 minutes et 32 secondes dans la catégorie Ultime. Il aura parcouru 4 199 milles à la vitesse de 22,93 nœuds !

Des records dans les autres classes

En Multi50, c’est Erwan Le Roux qui a su s'imposer face à un Lalou Roucayrol qui tenait la tête de la flotte depuis le début. C'est après 11 jours 05 heures 13 minutes et 55 secondes qu'il passe la ligne d'arrivée. Pour François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2 013 pour sa première participation, il signe ici aussi une victoire. Comme quoi les premières lui réussissent ! Il a rejoint Pointe-à-Pitre en 12 jours 04 heures 38 minutes et 55 secondes.

Chez les Class40, c'est Alex Pella qui a su sortir son épingle du jeu et terminer vainqueur de sa catégorie. Alors que Kito de Pavant tenait la tête de la flotte, il subit une avarie et le skipper espagnol en profite pour se classer 1er. C'est en 16 jours 17 heures 47 minutes et 08 secondes que le catalan a bouclé son parcours. En Class Rhum, c'est Anne Caseneuve qui a su dérober cette 1re place au tenant du titre, Andrea Mura, qui était pourtant leader dès le départ. Après avoir semé tous ses adversaires, Anne Caseneuve est arrivé en Guadeloupe après 17 jours 07 heures 06 minutes et 03 secondes.

Un record de participation et d'affluence

Cette 10ème édition de la Route du Rhum est aussi celle qui a rassemblé le plus de participants avec 91 skippers réunis sur la ligne de départ de Saint-Malo, le plus jeune âgé de 19 ans et le plus âgé avec 75 bougies au compteur.

Ce sont également plus de 2 millions de téléspectateurs qui se sont pressés sur les quais de Saint-Malo pour rencontrer les skippers et découvrir les bateaux. Lors du départ, 8 000 personnes étaient à la pointe du Grouin et près de 40 000 au Cap Fréhel…

Classement des records de la Route du Rhum en multicoque et en monocoque

Découvrez ici les meilleurs temps réalisés sur les 10 éditions de la Route du Rhum.

C'est Michel Malinovsky qui ouvre le bal en monocoque en 1978 pour la 1ère édition de la Transatlantique avec 23 jours 7 heures et 1 minutes. Le dernier en date est réalisé par François Gabart en 2014 avec un temps de référence de 12 jours 04 heures et 38 minutes.

Côté multicoque, c'est Mike Birch, grand vainqueur de la 1ère édition, qui décroche le temps de référence avec 23 jours 06 heures et 59 minutes, glanant quelques minutes sur Michel Malinovsky et son grand cigare. Aujourd'hui le record est déténu par Loïck Peyron en 7 jours 15 heures et 8 minutes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Guadeloupe
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Navigateurs
Route du Rhum
Guadeloupe - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com