Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

4 jours de fête attendent l'Hermione à Philadelphie

Après Baltimore, l'Hermione est arrivée le 25 juin à Philadelphie pour une escale de 4 jours au rythme du "Tall Ship Philadelphia Festival", rassemblement maritime dont l'Hermione est l'un des invités d'honneur.

© Francis Latreille / Association Hermione
Le

Partie de Baltimore le 23 juin dernier, au son des coups de canon, la frégate a fait route vers Wilmington après un passage par le canal reliant la Chesapeake et le Delaware. Elle y a retrouvé les grands voiliers des "Tall Ships" pour prendre part à la parade organisée à son arrivée à Philadelphie. Petite anecdote racontée sur le blog de l'Hermione, la frégate a du faire face à un orage, aussi intense que rapide alors qu'elle approchait de son lieu de mouillage Nous avons vu le front s'approcher sur l'eau, devenant progressivement blanche tandis que le vent en balayait la surface. En quelques secondes, les bourrasques atteignaient les 55 nœuds, allant jusqu'à faire gîter le bateau entre 10 et 15° bien que nous ne portions pas une voile ! […] La tempête s'est montrée tellement violente qu'un gigantesque “roro” (pour roll-on — roll-off, un cargo transportant notamment des voitures) a cassé l'ensemble de ses aussières, est parti à la dérive et s'est échoué à l'endroit exact où nous devions mouiller quelques minutes plus tard.

Crédit : Francis Latreille / Association Hermione
Crédit : Francis Latreille / Association Hermione
Crédit : Francis Latreille / Association Hermione

Désormais amarrés face à l'Independance Seaport Museum, Yann Cariou et son équipage vont vivre intensément cette escale incontournable. En effet, la ville de Philadelphie est intimement liée à La Fayette et à l'Hermione. Le jeune Congrès américain fut reçu à bord de l'Hermione en mai 1781, à "Philly." La ville accueille également l'Independance Hall, lieu où fut signé le traité et dans lequel, onze années plus tard, sera signée la Constitution des États-Unis. Et les symboles de cette escale ne s'arêtent pas là. Philadelphie est en Pennsylvanie, état d'où est originaire Benjamin Franklin, père de la Constitution. Les grands voiliers qui accompagneront l'Hermione jusqu'à New York, prochaine escale du voyage, arriveront également sur cette étape.

Crédit : Francis Latreille / Association Hermione
Crédit : Francis Latreille / Association Hermione
Crédit : Francis Latreille / Association Hermione

L'Hermione mettra le Cap sur New York le 28 juin prochain pour rejoindre New York et y célébrer les festivités de 4 juillet, jour de fête nationale américaine.

Retour sur l'escale de Baltimore

Cette arrivée à Baltimore était un sacré changement pour l'Hermione arrivée au cœur des gratte-ciel d'une grande ville. C'est au moteur, et après 3 heures de navigation, que l'Hermione a rallié sa 2e escale du Maryland. Escorté par le brick Pride of Baltimore 2, la frégate a rejoint son ponton d'accueil en plein cœur de la ville en passant devant Fort Mc Henry, lieu où a été l'hymne américain. Au mouillage à côté de l'USS Constellation, l'Hermione a suscité l'engouement du public dès son arrivée. En effet, certains faisaient la queue à peine la cérémonie d'accueil terminée. Pour autant, cette escale était bien différente des autres. La frégate est à quai au cœur de la city, dans le Inner Harbour, les visites ont commencé doucement. "La journée du vendredi a en effet été plutôt calme autour de l'Hermione. Il faut dire que Baltimore a été récemment en proie à des émeutes suite à la mort d'un adolescent afro-américain. Si le calme est revenu, l'activité ne reprend que plus doucement dans certaines zones de la ville. L'affluence énorme vers le bateau durant le week-end (plus de 3 000 visiteurs chaque jour), porté notamment par les médias locaux, a certainement aidé à ramener du monde dans le quartier, confiait ainsi un habitant."

Crédit : Blog Hermione
Crédit : Blog Hermione

L'équipage a pu visiter un peu Baltimore, qu'il a trouvé "plus humaine" que Washington et "ses grands espaces urbains." "Des quartiers de Federal Hill à Lexington Market, le contraste est frappant bien qu'ils ne soient séparés que par quelques minutes de marche. Indéniablement, c'est la zone de Fells Point qui a retenu l'attention de l'ensemble de l'équipage. Premier port en eau profonde de Baltimore, on y retrouve l'ambiance typique des zones portuaires, avec l'influence des marins du monde entier passés par là. Nombre de tavernes, hôtels et pubs s'y sont installés au 18e siècle et on y joue de la musique quasiment tous les soirs" peut-on lire sur le blog de l’Hermione.

Crédit : Blog Hermione

Comme sur les autres escales, les Américains sont ravis d’accueillir l’Hermione et son équipage et leur font réserve un accueil plus qu’enthousiaste : invitation à des navigations, présents…

Reportage : L'Hermione

L'Hermione en visite à Mount Vernon, patrie de Georges Washington

L'Hermione à New York pour la grande parade navale du 4 juillet

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 53 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO