Découverte du Dufour 460 sur sa chaine de production

Dufour va présenter le 460 en septembre prochain. Lors d'une visite au chantier à La Rochelle nous avons pu découvrir le voilier sur sa chaine de production. Indiscrétions.

Après le 455, voilà le Dufour 460. Un nouveau voilier encore dessiné par le cabinet Felci qui montre le dynamisme du chantier rochelais. Car lancer un nouveau bateau n'est pas un projet sans conséquence et il faut compter 1,5 an de maturation avant de voir le voilier passer de projet à une présentation au public.

Le 460 a été voulu comme un petit 500 (ou même un petit 560) et non comme un gros 410. Ce nouveau voilier décline donc les codes de la marque pour ses gros voiliers avec une plage arrière aménagée en coin barbecue (comme sur les gros) et une cuisine installée contre la cloison avant (juste sous le mât).

Côté aménagement, des efforts ont aussi été réalisés pour disposer de 2 cabines avant de bonnes tailles, compromis souvent difficile dans un 45 pieds. Mais ce voilier est aussi disponible en version propriétaire avec une seule et grande cabine avant (version 3 cabines).

Pour les aménagements, on notera l'astucieuse table à cartes qui coulisse le long du bordé tribord pour offrir, soit une place de navigateur face à la route, soit agrandir le carré en poussant la table à cartes vers l'arrière.

Coté dessin de coque, ce voilier de 45 pieds est particulièrement large (4,50 m) avec un bouchain pour offrir plus de stabilité de forme et magnifier le volume intérieur.

Une visite d'usine instructive...

Nous avons eu l'autorisation de visiter le chantier pour découvrir le 460 sur sa ligne de production. Début juillet, le voilier était cloisonné, mais pas encore ponté. Nous avons pu découvrir les aménagements de ce numéro un, celui qui sera présenté à Cannes et au Grand Pavois de La Rochelle en septembre 2015. Nous pouvons déjà vous annoncer que ce sera une version 3 cabines… Mais voulant garder quelques secrets, le chantier ne nous a pas permis de faire des photos.

Nous avons découvert le surprenant système de propulseur d'étrave et de poupe que Dufour teste pour la première fois. Il s'agit d'une turbine-jet installée au centre du bateau avec une prise d'eau sous la coque (à travers une crépine) et qui est reliée à l'étrave du bateau par de gros tuyaux branchés sur des passe-coque (environ 50 mm de diamètre). Deux autres tuyaux mènent à l'arrière pour le propulseur de poupe. Ainsi le Dufour 460 aura un propulseur de poupe et un propulseur d'étrave sans avoir à créer un gros tunnel stratifié dans toute la coque. En plus l'entretien est facilité, car on peut intervenir sur la turbine sans avoir à sortir le bateau de l'eau, juste en fermant les vannes de coque.

Les essais de ces propulseurs ont déjà été réalisés sur un voilier de location en Croatie et ont montré l'efficacité et la fiabilité du système. Il nous tarde de valider le déplacement en crabe du Dufour 460 !

Caractéristiques :

Architectes: U. Felci / BE Dufour
Longeur hors-tout : 14,15 m
Longueur de coque : 13,50 m
Longueur à la flottaison : 12,54 m
Largeur de coque : 4,50 m
Déplacement lège : 13 670 kg
Poids du lest : 2 850 kg
Tirant d'eau : 2,20 m (1,95 en option)
Capacité gasoilr : 250 l
Capacité eau : 530 l
Puissance moteur : 55 ch (75 ch en option)

Surface de la grand-voile : 52,80 m²
Surface du génois : 47,00 m²
Surface du foc (autovireur) : 37,30 m²

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Dufour 460 Grand Large, la fiche technique

MarqueDufour Yachts
ArchitecteUmberto Felci
Longueur hors-tout14.15 m
Longueur de coque13.50
Largeur4.50 m
Tirant d'eau2.20 m
Catégorie CEA
Déplacement lège10 760 kg
Surface de voilure au près100 m2
Nombre de moteurs maximum1
Carburant250 L
Voir la fiche technique du Dufour 460 Grand Large

Actualités de l'entreprise