MENUBateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

L'Hermione retrouve Rochefort et s'échoue dans sa forme de radoub…

L'Hermione a retrouvé Rochefort et sa forme de radoub le samedi 29 août dernier. Désormais à quai, elle est échouée en raison d'une fuite du bateau-porte. Une situation passagère qui devrait vite être réparée

L'Hermione par Simon David-Caro / L'Hermione La Fayette
Le

Tout a commencé le 18 avril dernier lorsque la frégate, réplique de celle de La Fayette, prenait le large pour son voyage inaugural en Amérique. Menés par le commandant Yann Cariou, 80 hommes et femmes d'équipage – volontaires en grande partie – avaient pris part à cette aventure. Après un voyage de quatre mois et 16 escales, le grand voyage est terminé. L'Hermione a retrouvé le port de Rochefort le samedi 29 août dernier, après une dernière escale à Bordeaux, dont elle est partie le 26 août.

Crédit : Glwadys Condom / Ville de Rochefort
Crédit : Simon David / Caro

C'est une foule de visiteurs qui était présente pour accueillir le voilier et tout son équipage. En première ligne, les membres de l'association Hermione La Fayette qui ont enfin pu concrétiser leur rêve, 17 ans après le début de la construction. Était également présent le Premier ministre, Manuel Valls, qui a salué l'arrivée du bateau.

Crédit : Simon David Caro / L'Hermione La Fayette
Crédit : Simon David Caro / L'Hermione La Fayette
Crédit : David Compain / Ville de Rochefort

L'Hermione échouée à Rochefort

Désormais, l'Hermione a retrouvé la forme de radoub de Rochefort. Mais à peine arrivée, elle se retrouve déjà échouée en raison d'une fuite du bateau-porte. En effet, pour rentrer dans le port de Rochefort, la frégate doit le faire à marée haute. Une fois le navire dans sa forme, le bateau-porte bloque l'eau dans la forme et permet ainsi au bateau de flotter. Or, l'eau a pu sortir de la forme et laisser la frégate à fond de cale. Pour mieux comprendre le fonctionnement d'un bateau-porte, regardez la vidéo ci-dessous.

Quel avenir pour l'Hermione et son équipage ? 

Arrivée à Rochefort, l'Hermione sera désormais ouverte aux visites, et dès ce 31 août. Un nouveau circuit de visite a été mis en place. Elle va être désarmée pour un gros entretien.

Elle effectuera une nouvelle navigation en 2016, pour les Fêtes Maritimes de Brest, dont elle sera l'invitée d'honneur.

D'autre part, l'association travaille également à un nouveau grand voyage mais pas avant les deux ans. Au niveau des bénévoles, chacun retournera à ses études ou à son métier. Concernant l'équipage, leur contrat court toujours et ils prendront certainement part au prochain grand voyage de la frégate. Même si un noyau dur restera auprès du voilier pour entretenir le bateau, les autres membres d'équipage professionnels devront trouver un autre bateau pour cette année.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Félicien Martinot 03 Septembre 2015
Le niveau a effectivement l'baissé dans la forme du à quelques fuites de fond, mais latéralement la porte est parfaitement étanche et apres quelques marée le niveau se stabilisait du à la réduction des fuites par envasement de celles ci .. A marée descendante les vannes papillon des deux bouches supérieures restaient même ouvertes avec déversement de la forme vers la Charente. S'ils avaient manqué d'eau elles auraient été fermées.. Par ailleurs il n'y a jamais eu échouage sinon il y aurait eu prise de gite .. Un titre racoleur et désinformateur à l'usage de qui et de quoi ?.. vous avez toute ma déconsidération.

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO