Under the pole - A peine arrivé, déjà publié

Immersion polaire - Under The Pole II - 21 mois d'exploration au Groenland

L'expédition Under The Pole II a à peine posé le pied à terre après 21 mois sur sa goélette Why qu'elle publie un beau livre retraçant leur incroyable aventure. À déguster sans modération !

Après 21 mois passés sur la côte Ouest du Groenland, l'expédition Under The Pole revient en France avec dans ses cartons un beau livre.

Construit comme un journal de bord, ce livre revient sur toute l'aventure de ces 21 mois de mer. Partie de Concarneau le 17 janvier 2014, l'expédition annonce son retour le 26 septembre 2015. Avec une moisson d'images incroyable. Dirigée par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé, à bord de la goélette Why, c'est une moisson d'aventure qu'il nous propose de partager dans le livre. Découvrir le livre à la commande.

Avec un gros travail scientifique sur toute la partie immergée sous les glaces, le livre relate aussi de l'amitié entre les hommes, que ce soient les scientifiques qui se sont relayés à bord, mais aussi les Groenlandais, principalement du village à côté de la zone d'hivernage.

Si le texte principal se lit comme un roman avec des anecdotes croustillantes nous permettant de nous mettre dans la peau de ces explorateurs, quelques encadrés sont là pour repositionner la mission de l'expédition et apportent des éléments techniques sur la géologie, la faune et la flore de ces régions.

Les photos aussi sont saisissantes. Voir des plongeurs évoluer sous les icebergs nous fait oublier qu'ils plongent des heures durant, dans une eau à la température négative. Sans oublier le record de profondeur à moins 112 m qui oblige des paliers de près de 2 heures dans une eau à -1,5°C. Tout ça pour une dizaine de minutes passées au fond…

Si les photos sont à couper le souffle, l'expédition rapporte aussi des films. Un système de flash code fait le lien entre le papier et l'écran, renvoyant vers les épisodes de série sur Youtube.

Un livre qui nous fait partager cette aventure en nous faisant (re)découvrir l'univers des glaces et la nuit polaire et nous faisant voyager pour la première fois sous l'eau en immersion polaire.

Immersion Polaire - Découvrir le livre à la commande

Editions Ulmer

25,7 x 25,7 cm

216 pages

Prix : 35 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Yann Venance - 25 Septembre 2015
Tres bon livre
Florent Dolidon - 25 Septembre 2015
Excellent !
Ajouter un commentaire...
Reportage : Under the pole - Why

Under The Pole revient à Concarneau

Under The Pole rentre à Concarneau après 21 mois d'expédition au Groenland