Under The Pole III : Première étape terminée avec le Passage du Nord-Ouest

Under The Pole en plein milieu du Passage du Nord-Ouest © Franck Gazzola / Zeppelin Network

Under The Pole est une expédition menée par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, qui consiste à réaliser des plongées de l'extrême avec des études scientifiques à la clé. Parti le 20 mai dernier de Concarneau pour la première étape de leur périple 2017/2020, ils viennent de boucler le Passage du Nord-Ouest.

Retour au Groenland

Cet été 2017, l'équipe d'Under the Pole III a retrouvé le Groenland, lieu de leur hivernage sur la deuxième expédition 2014/2015. Pendant un mois, ils ont enchainé les plongées dédiées aux programmes scientifiques des chercheurs Marcel Koken (CNRS) et Cyril Gallut (Muséum National d'Histoire Naturelle), avant de traverser la mer de Baffin et de rejoindre l'entrée du passage du Nord-Ouest a Pond Inlet, au Canada. Ce passage permet de relier l'Atlantique au Pacifique, mais ne s'ouvre qu'une fois par an, et notamment pendant l'été.

Malgré quelques épisodes de blocage au milieu des glaces, le Why, la goélette de l'expédition, à bord de laquelle Ghislain et Emmanuelle voyagent avec leurs deux enfants (entre autres), a réussi à se frayer un chemin. L'équipe a ainsi rejoint dans les temps le détroit de Béring avant le début des tempêtes automnales, et se trouve désormais à Nome en Alaska (lieu de départ d'Yvan Bourgnon, sur son Défi du Passage du Nord-Ouest).

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...