Le WHY, un voilier bien mystérieux

L'expédition Under The Pole vient de passer 21 mois sur un voilier de 19 m, le WHY. Mais quel est ce bateau ? D'où sort-il ? Nous avons enquêté auprès de son architecte Jean-Pierre Brouns qui nous a raconté une histoire pas banale.

Le WHY est une goélette commandée et construite par un propriétaire il y a 30 ans. C'est cet homme qui l'a nommée WHY, un nom qui n'a jamais changé au cours de la vie du bateau.

Ce personnage a commandé le WHY à l'architecte naval Jean-Pierre Brouns : "C'était un homme qui avait bien réussi dans la vie et qui voulait un bateau pour y installer son futur domicile. Un grand voilier pour pouvoir recevoir du monde à bord. Le début de la construction date de 30 ans. Ce propriétaire l'a fait construire par un chantier en Bretagne en participant à la construction. Il aimait le travail bien fait et bien fini. Mais hélas, la construction a pris beaucoup plus de temps que prévu et des problèmes de santé l'ont obligé à s'en séparer avant de l'essayer.

Il s'agit d'une construction traditionnelle en aluminium fin – l'aluminium épais n'est apparu que quelques années plus tard. La coque possède de multiples bouchains avec un arrière travaillé en forme.

Il s'agit d'un dériveur intégral avec un embryon de quille et une dérive pivotante. Le WHY est donc bien construit, solide, mais pas surdimensionné. Bien qu'à l'époque, nous avions tendance à appliquer l'adage "Trop fort n'a jamais manqué" et à ne pas hésiter à ajouter de la matière.

Son propriétaire voulait un plan de voilure facile à manœuvrer. Il s'agit d'un homme petit en taille qui ne cherchait pas à relever des défis physiques. Même si je préférai alors le gréement sloop plus performant, il a choisi celui en goélette pour fractionner le plan de voilure. Je lui ai donc dessiné ce système avec 2 grands génois sur enrouleur."

Finalement mis aux enchères, c'est un couple qui a alors racheté le navire avec comme projet, un grand voyage. Le WHY a reçu son gréement et une préparation dans ce but. Toutefois, ceux-ci ont des soucis financiers et n'ont finalement pas pu partir. Le bateau est stocké sur un terre-plein à Pornic pendant 10 ans sans jamais voir l'eau.

C'est ici qu'Emmanuelle et Ghislain Bardout, avec sous le coude leur projet Under The Pole II, ont été prévenus de la présence de ce bateau. Ils l'ont visité, l'ont aimé et l'ont acheté. Au moment de l'achat, le bateau n'avait jamais navigué ! Il était neuf, les bois étaient protégés de plastiques…

Même si le couple a reçu la caution de Roland Jourdain pour le choix du bateau, plein de questions entouraient alors le WHY : est-ce un bon bateau ? Comment réagit-il ? Est-il bon marin ?...

Ghislain a d'ailleurs contacté l'architecte Jean-Pierre Brouns pour savoir ce qu'il en pensait : "Pour moi, vu sa construction soignée, le WHY pouvait rencontrer du mauvais temps et des blocs de glace. En revanche, j'ai émis des doutes quant à se laisser prendre par la banquise. En effet, je pense qu'une carène toute ronde, sans aucun appendice est plus propice à ce genre d'exercice. L'embryon de quille et le safran du WHY ne se rétractent pas. Pris dans la glace, le bateau ne peut pas faire bouchon. C'était culotté de passer l'hiver comme ça.

De même, a posteriori, j'ai vu des photos du bateau avec des tonnes de glace sur le pont. Or il s'agit d'un dériveur. Avec peu de poids dans les fonds, ce surpoids dans les hauts modifie le couple de redressement. Naviguer de la sorte reste risqué."

Mais visiblement le WHY est bien né et la troisième vie qui lui est aujourd'hui offerte avec Under The Pole compense sans aucun doute cette longue première période immobile à quai…

 

Caractéristiques

Dériveur intégral en aluminium

Architecte : Jean-Pierre Brouns

Longueur HT : 19,50 m

Largeur : 5,50 m

Tirant d'eau : 1,30 – 4,00 m

Poids : 40 t

Tirant d'air : 20 m

Surface de voile : 253 m2

Motorisation : 2 x 65 ch

Réservoir d'eau : 1000 l

Réservoir de gasoil : 2000 l

Mouillages : 2 x 100 m

Capacité d'accueil : 12 personnes en 5 cabines

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Under the pole - Why

Under The Pole rentre à Concarneau après 21 mois d'expédition au Groenland

Under The Pole repart en expédition

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Croisières
Les plus beaux bateaux de légende
A lire aussi sur Bateaux.com