Web série / Under The Pole III : Comment se préparer à un tour du monde de 3 ans ?


Découverte de l'épisode I de la web-série Under The Pole III. Au programme : les entrainements de l'équipe pour se préparer à un tour du monde de 3 ans. Préparation du matériel, du bateau, formation de l'équipe... Il aura fallu un an pour que le Why, la goélette du projet parte de Concarneau le 20 mai 2017.

L'expédition Under The Pole III menée par par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout se concentre en 2017/2020 sur l'exploration de la Twilight Zone, située au-delà des 100 m de profondeur, sous la surface des océans. Ces plongeurs de l'extrême, en corrélation avec des scientifiques étudieront la faune et la flore de cet endroit jusqu'à alors inexploré, sur trois zones différentes :

  • Passage du Nord-Ouest
  • Polynésie française
  • Antarctique

Découvrons aujourd'hui le deuxième épisode de la web-série, sur les entrainements de l'équipe avant le départ. Pour préparer une expédition, il y a un très grand travail en amont, qui peut prendre jusqu'à plusieurs années. Pour le grand départ, qui a lieu le 20 mai 2017, l'équipe du Why - la goélette du projet - s'est longuement préparée et entrainée.

Tout a commencé à Concarneau, où il a fallu chercher des partenaires, du matériel et préparé le bateau pour naviguer dans les régions polaires. Il a ensuite fallu préparer une équipe et la former pour être le plus compétent possible. Pour ce faire, le noyau dur de l'équipe est parti une semaine dans les Alpes, à Bonneval-sur-Arc pour une session ski de fond. L'occasion de faire du sport, mais aussi de se découvrir et de créer une cohésion d'équipe, très importante pour mener à bien le projet.

La vidéo s'achève avec un entrainement de plongée souterraine pour Ghislain et Martin. C'est important de continuer à s'entrainer et de ne pas se reposer sur ses acquis. Les techniques et le matériel évoluent et il faut rester à l'écoute des nouveautés et profiter de l'expérience des professionnels.

Au total, 12 personnes ont travaillé au départ du Why pour ce voyage de 3 ans autour du monde.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Under the pole - Why

Under The Pole III : Première étape terminée avec le Passage du Nord-Ouest

Under The Pole III : Arrivée au Groenland et début des plongées polaires