MENUBateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Web série : Under The Pole III : Arrivée au Groenland et début des plongées polaires

Dans ce deuxième épisode de la web-série d'Under The Pole III, découvrez l'équipage de retour à Uummannaq, au Groenland, le début des premières plongées polaires à la recherche de la fluorescence naturelle et la rencontre avec un iceberg un peu collant bloquant le mouillage du Why, la goélette de l'expédition.

Le

Pour l'expédition Under The Pole III (2017-2020), l'équipage du Why retrouve le Groenland, qu'il avait quitté 2 ans auparavant. Arrivés à Uummannaq en juillet 2017, c'est l'occasion pour Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout de retrouver des amis, qu'ils avaient rencontrés lors de leur hivernage, en 2015. 

L'arrivée au Groenland signifie aussi le début de l'expédition Under The Pole, et donc les premières plongées polaires. Après quelques réparations techniques pour préparer le bateau aux expéditions, on retrouve Ghislain accompagné de Marcel Koken, biologiste fluorescence naturelle et communication animale, Labocea, CNRS et Cyril Gallut, biologiste marin, évolution des espèces, Muséum National d'Histoire Naturelle à la recherche de fluorescence naturelle. Les équipes en profitent également pour inventorier la biodiversité arctique qu'elles côtoient depuis une dizaine d'années.

Mais naviguer au Groenland peut offrir certaines surprises, comme se retrouver coincé au mouillage par un iceberg. L'équipe — qui trouvait l'épisode angoissant lors des premières expéditions — trouve immédiatement les bons gestes pour libérer le mouillage et s'éloigner au plus vite du glaçon qui menace de se retourner sur le bateau. Des épisodes devenus partie intégrante du quotidien, pendant qu'à bord, les enfants peignent.

Reportage : Under the pole - Why

Under The Pole III : Comment se préparer à un tour du monde de 3 ans ?

Under The Pole revient à Concarneau

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO