Nouveau 6 cylindres avec rampe d'injection pour Yanmar

Yanmar rénove son 6 cylindres de 440 ch en l'équipant d'une rampe d'injection commune. A découvrir au salon.

Au prochain salon de l'équipement, le METS d'Amsterdam, le fabricant de moteurs japonais Yanmar présentera une gamme complète de moteurs diesel avec une rampe d'injection commune (Common-rail)

Le dernier né de cette gamme est le moteur in board 6 cylindres en lignes de 440 ch qui sera commercialisé au début de l'année 2016. Déclinés en 400 et en 440 ch (ELY400 et 6LY440), ces moteurs sont issus de l'ancienne série 6LY2A produite pendant 20 ans. Les nouveaux blocs restent aussi étroits et légers que l'ancienne génération, ce qui permet de les installer dans de petites salles machine, mais tous les périphériques installés autour des cylindres sont nouveaux.

Ainsi l'injection est désormais gérée par électronique avec de nouveaux tuyaux pour faire face aux pressions d'injections supérieures. La culasse 24 soupapes (4 par cylindre) est redessinée tout comme le collecteur d'échappement qui offre un meilleur couple sur toute la plage de fonctionnement du moteur.

La gestion électronique du moteur permet d'installer une commande par joystick et d'intégrer le système de contrôle du bateau (Yanmar Vessel's Control YVC).

Yanmar sera aussi présent au salon avec sa gamme JH-CR lancée au début 2015. Des 4 cylindres qui couvrent les puissances de 45 à 110 ch, toute en injection par common-rail.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...