Bi-Loup 109, Vision panoramique extralumineuse

Le chantier Bi-Loup est bien ressuscité ! Le 109 exposé au salon nautique de Paris est la preuve que ce chantier est capable de produire des voiliers dans la lignée de ses prédécesseurs en lui apportant une touche de modernité.

Un Bi-Loup c'est un bateau à vivre, dans lequel on se sent bien. Simple, marin, confortable et surtout lumineux. En reprenant le dessin du futur Bi-Loup 109, Vincent Lebailly a toujours conservé les préceptes de base qui ont fait les heures de gloire de ce chantier. Même s'il a apporté une touche de modernité dans ce bateau notamment en augmentant très sensiblement sa largeur, on retrouve un vrai Bi-Loup en visitant ce nouveau modèle.

Alors qu'il paraît très mastoc vu de l'extérieur avec un rouf très proéminent, la visite à bord fait rapidement oublier cette première impression. En effet, un tour sur le pont montre des passavants assez larges pour circuler et la main courante sur le rouf tombe idéalement bien sous la main ! Des petits détails comme la profonde baille à mouillage ou encore le coffre à pare-battage sur le pont avant montre bien le côté marin du bateau.

Le cockpit a aussi entièrement été revu avec un coin navigation proche de la descente pour assurer la bonne marche du bateau à l'abri derrière la capote. Ce premier modèle est en version barre franche, mais une barre à roue est aussi disponible.

Mais c'est dans la cabine que l'on retrouve vraiment l'esprit Bi-Loup. Les grands hublots offrent une belle vue panoramique. L'impression de lumière est renforcée par l'utilisation de bois clairs. Un beau travail a été fait sur la menuiserie avec des fargues en massifs.

Comme tout premier modèle, des détails peuvent être améliorés, mais des premiers clients se sont déjà dits intéressés par ce nouveau modèle. Reste maintenant à valider sur l'eau ses qualités nautiques.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Bi-Loup 109, la fiche technique

MarqueChantier Wrighton
ArchitecteVincent Lebailly Yacht Design
Longueur hors-tout10.98 m
Longueur de coque10.72
Largeur3.80 m
Tirant d'eau1.40 m
Catégorie CEA
Déplacement lège6 500 kg
Surface de voilure au près75 m2
Nombre de moteurs maximum1
Carburant150 L
Voir la fiche technique du Bi-Loup 109
Reportage : Bi-Loup Whrigthon

Bi-Loup - Visite de chantier pour découvrir le nouveau 109

Wrighton s'attaque au marché du trawler et annonce le Bi-Loup Power 109