Le saviez-vous ? Quel est le bateau le plus vendu au monde ?

Non, le bateau le plus vendu au monde n'est pas un sublime voilier aux lignes élancées et aux performances incroyables, le tout dans luxe et un raffinement exemplaire ! Ce n'est pas non plus un splendide bateau à moteur. Mais alors quel est ce bateau si répandu ?

Je dois avouer que je n'aurais pas parié dessus avant qu'on me le dise. Côté chiffres, je sais que le Laser est l'un des plus diffusés avec plus de 200 000 unités vendues depuis 1970, un voilier toujours produit à ce jour. Je sais aussi que le Sunfish, ce petit dériveur américain reste la plus grosse vente de l'histoire avec plus 300 000 exemplaires (mais aujourd'hui la production est arrêtée). Mais quel bateau s'est vendu le plus pour cette année 2015 ?

Étonnamment, il ne s'agit ni d'un voilier, ni d'un bateau à moteur, ni d'un kayak… mais plutôt d'un modèle hybride.

Il fallait aller sur le stand Hobie Cat au salon nautique de Paris pour découvrir cet incroyable engin : l'Island. Un trimaran propulsé par des pédales, une pagaie ou une voile (ou les 3 à la fois !).

Lancé il y a 7 ans, cet engin (comment le qualifier exactement) semble répondre à tous les usages. Son succès est sans doute dû à sa facilité de prise en main. Pas besoin d'avoir un quelconque bagage nautique pour se mettre aux commandes d'un Island.

Asseyez-vous dans le siège, face à la route comme dans une voiture. Avec ses trois coques, il est très stable. À vos pieds des pédales pour assurer la propulsion. Sous votre main gauche, un joystick commande la barre. À droite, le bateau va à droite et à gauche l'inverse. (ca semble idiot, mais avec une barre franche il faut faire l'inverse…). Et si le vent est là, il suffit de dérouler la voile devant soi en tirant tout simplement sur un cordage (l'écoute).

Toutes les pratiques sont possibles : la voile, la pagaie, la pêche, le loisir… Vous pouvez même envisager embarquer d'autres équipiers qui logeront sur les trampolines.

La force de Hobie Cat est proposer un engin simple, mais pensé dans le détail. On apprécie entre autres les rangements soit dans le coffre étanche, soit sous forme de filet pour un appareil photo par exemple. Chaque module (mât, siège, flotteur…) s'emboite, ce qui ne demande aucune compétence nautique. Pas besoin de savoir faire un nœud ! Léger, on peut même le charger sur le toit d'une voiture et le ranger facilement au fond du garage l'hiver.

L'Island est disponible en 2 versions. Une version simple (Adventure Island) avec une coque centrale de 5,05 m de long (48 kg) et une version double (Tandem Island) avec une coque plus longue (5,64 m et 59 kg).

Sans doute que la réussite tient aussi dans le prix de vente proposé puisque le simple est disponible à 5 995 € et le double à 7 795 €.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Erwan Grandpierre - 21 Décembre 2015
Quelques exemples d'adaptations pour le motoriser avec un Torqeedo Travel 1003 : http://www.hors-bord-electrique.com/performances-du-torqeedo-travel-1003s-hobie-tandem-island/
Phil Hippocampe - 19 Août 2016
Vous le trouverez dans une base nautique en location à Saint Brevin les pins en Loire Atlantique
C'est un bateau ludique et l'essayer c'est l'adopter.
Ajouter un commentaire...