Visite virtuelle du voilier SMA

© Jean-Marie Liot

Embarquez, comme si vous y étiez, sur le 60 pieds SMA en compagnie de Paul Meilhat. Visite virtuelle d'un voilier qui va prendre le départ du Vendée Globe en novembre 2016.

Profitez de la visite virtuelle réalisée par Silavisuel (Yann boursier). Cette visite est compatible avec un casque de réalité virtuel (uniquement sur smartphone).

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la visite.

SMA est un 60 pieds IMOCA, tenant du titre du Vendée Globe ! C'est en effet à la barre de ce bateau, alors sous les couleurs de Macif, que François Gabart l'a mené à la victoire. Cette machine à gagner les courses a eu un hiver un peu difficile suite à la blessure de son skipper Paul Meilhat qui a dû l'abandonner au large des Açores. Le bateau a dérivé trois semaines avant d'être récupéré dans des conditions incroyables (voir notre sujet sur le sauvetage du voilier SMA).

Aujourd'hui, le bateau est en chantier dans les locaux de Mer Agitée, l'écurie de Michel Desjoyeaux, pour une remise à niveau complète. Le bateau ayant pris l'eau il faut changer le moteur, l'électronique et tout le câblage électrique. Quelques coups sur la coque exigent aussi des reprises de stratification. La remise à l'eau est prévue courant avril 2016.

Le bateau n'a pas beaucoup évolué depuis son dernier Vendée Globe. L'équipe a pris la décision de ne rien changer sur le bateau, notamment de ne pas succomber à la tentation d'installer des dérives foils.

Formé à l'école du dériveur (Laser, 49er), Paul Meilhat (33 ans) est apparu dans le circuit de la course au large en solitaire en Figaro en 2008. Rapidement, il se place aux avant-postes et confirme ses performances avec une victoire dans le Transat AG2R (avec Gwénolé Gahinet).

Pour le Vendée Globle 2016/17, SMA lui offre des conditions de rêve en lui confiant la barre du bateau vainqueur et Michel Desjoyeaux comme préparateur ! Celui-là même qui a mené à la victoire François Gabart sur ce même bateau il y a 4 ans. La méthode a porté ses fruits, reste à Paul Meilhat à confirmer…

Nom du bateau : SMA
Numéro du bateau : 1859
Classe : IMOCA
Architecte : VPLP / Verdier
Chantier / constructeur : CDK Technologies / Mer Agitée
Port d’attache : Port-la-Forêt
Date de lancement : 01 janvier 2011
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,70 m
Hauteur du mât : 29 m
Matériaux : Nomex / carbone
Tirant d’eau : 4,50 m
Déplacement : 7,7 t
Poids du lest : 3 600 kg
Type de quille : Acier forgé
Type de gréement : Mât aile
Dérives : 2
Ballasts : 8 réservoirs / 5 000 litres par côté
Surface de voilure au près : 340 m2
Surface de voilure au portant : 570 m2
Source de production d’énergie à bord : Génératrice moteur / Hydro générateur

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Imoca SMA

Un ber fait maison pour SMA en Guadeloupe

Visite virtuelle du voilier Maitre Coq