L'Imoca SMA, la folle Odyssey du voilier de course fantôme

SMA Course au Large © JM. Liot / DPPI / SMA

Après son accident le 14 décembre dernier, tandis qu'il participait à la Transat St Barth Port-La-Forêt, Paul Meilhat est hélitreuillé le 15 décembre, laissant son bateau à la dérive. Après 20 jours de dérive et de nombreuses tentatives de récupération du voilier, SMA est désormais à l'abri en Irlande, dans l'attente d'un créneau pour regagner la France.

Le 14 décembre dernier, Paul Meilhat se blessait sérieusement lors d'une manœuvre à bord de son 60 pieds SMA. De retour de la Transat Jacques Vabre, il participait à la Transat St Barth Port-La-Forêt. Après 20 heures d'attente, en raison des mauvaises conditions météo, le skipper est enfin hélitreuillé. Son bateau, lui, est laissé à une centaine de milles au nord de Sao Miguel aux Açores, dérivant à une vitesse moyenne de 3 à 4 nœuds sous l'effet du vent et des courants.

Le 17 décembre, un remorqueur de 66 m, habitué à porter secours à des cargos en haute mer est affrété pour aller à la rencontre du monocoque. À 16 h 30, l'équipe de Mer Agitée, présente à bord du bateau, a réussi à retrouver le 60 pieds, mais les conditions de mer et de vent (6 mètres de creux et 40 nœuds de vent moyen) ne permettent pas une intervention sécurisée.

Crédit : JM. Liot / DPPI / SMA

Le bateau ne semble pas trop avoir souffert des heures ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Laurence perdreau
Laurence perdreau
Un grand sauvé par notre petit galéa :-)
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare
Armel Tripon dévoile son bord, ses rituels et ses rêves avant la Transat Café l'Or 2025
Transatlantique en duo : Boissières et Dutreux livrent leurs rituels et souvenirs de mer
Sodebo Ultim 3 : une interface de suivi ultra-complète pour ne rien manquer

Publié sur Yacht-Club.com

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

03 Dec Après 16 jours de navigation intense, Sam et Violette ramènent (enfin) Initiatives-Coeur à Lorient, son port d'attache Des bosses, une voile déchirée,... - Lire la suite

02 Dec Hâte de rentrer... mais pas encore ! Cette nuit, il y a eu un peu de casse sur une voile d'Initiatives-Coeur. Le bateau avance à seulement 9 noeuds... - Lire la suite