L'Imoca SMA, la folle Odyssey du voilier de course fantôme

SMA Course au Large © JM. Liot / DPPI / SMA

Après son accident le 14 décembre dernier, tandis qu'il participait à la Transat St Barth Port-La-Forêt, Paul Meilhat est hélitreuillé le 15 décembre, laissant son bateau à la dérive. Après 20 jours de dérive et de nombreuses tentatives de récupération du voilier, SMA est désormais à l'abri en Irlande, dans l'attente d'un créneau pour regagner la France.

Le 14 décembre dernier, Paul Meilhat se blessait sérieusement lors d'une manœuvre à bord de son 60 pieds SMA. De retour de la Transat Jacques Vabre, il participait à la Transat St Barth Port-La-Forêt. Après 20 heures d'attente, en raison des mauvaises conditions météo, le skipper est enfin hélitreuillé. Son bateau, lui, est laissé à une centaine de milles au nord de Sao Miguel aux Açores, dérivant à une vitesse moyenne de 3 à 4 nœuds sous l'effet du vent et des courants.

Le 17 décembre, un remorqueur de 66 m, habitué à porter secours à des cargos en haute mer est affrété pour aller à la rencontre du monocoque. À 16 h 30, l'équipe de Mer Agitée, présente à bord du bateau, a réussi à retrouver le 60 pieds, mais les conditions de mer et de vent (6 mètres de creux et 40 nœuds de vent moyen) ne permettent pas une intervention sécurisée.

Crédit : JM. Liot / DPPI / SMA

Le bateau ne semble pas trop avoir souffert des heures ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Laurence perdreau
Laurence perdreau
Un grand sauvé par notre petit galéa :-)
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite