Soutenez Jean Le Cam dans sa participation au Vendée Globe


Il n'a pas loupé une édition du Vendée Globe depuis 2004 - où il termine d'ailleurs 7 heures après Vincent Riou, vainqueur de l'édition. Pourtant, le Roi Jean, n'est pas assuré de participer à cette édition 2016, faute de sponsors. Pour séduire, il a lancé une grande campagne de financement participatif.

Récolter 360 000 € pour préparer le bateau

Tombé dedans quand il était petit, Jean Le Cam fait partie de ses grands marins du monde de la course au large. Solitaire du Figaro, Vendée Globe, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, Barcelona World Race, multicoque, Imoca, Figaro Bénéteau… Peu importe la course et le bateau, Jean a tout testé en 40 ans de carrière !

Alors qu'il s'est inscrit et qualifié pour le prochain Vendée Globe (6 novembre 2016), Jean Le Cam cherche toujours un sponsor. Il a déjà racheté le bateau avec lequel il a participé à la Barcelona World Race et avec lequel Michel Desjoyeaux a remporté le Vendée Globe 2008-2009, l’ex Foncia, plan Farr de 2007. Manque que ceux qui inscriront leurs noms sur la coque et les voiles de son Imoca. Devant la mobilisation des passionnés de la mer, amis, proches, admirateurs… sur les réseaux, le marin a décidé de lancer une grande campagne de crowfunding. "Comme on ne trouve pas de partenaires de façon classique alors on va faire de façon pas classique" s'exclame le marin dans sa vidéo.

Pour préparer son bateau, Jean Le Cam lance une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBang avec l'objectif de récupérer 360 000 € en 43 jours. Cette somme servira à financer la moitié de l'armement du bateau. Cette somme devra donc être complétée par des entreprises qui veulent prendre part à l'aventure "#yeswecam" ! Dans le cas où le budget ne sera pas réuni en intégralité, il servira à financer d'autres projets : Transat Jacques Vabre, Route du Rhum…

Un soutien sans faille de ses compatriotes marins

Sur la vidéo, des grands noms de la voile témoignent leur volonté de voir Jean Le Cam prendre le départ de son 4e Vendée Globe à leurs côtés. Ainsi, François Gabart confie "Jean fait partie de la course du Vendée Globe, il a une telle expérience sur l'eau et en mer que c'est aujourd'hui un marin incontournable qui peut faire de très belles choses sur le Vendée Globe." Vincent Riou ajoute "S'il n'était pas là cette année, c'est sur qu'il manquerait quelque chose."

Roland Jourdain, architecte bien connu du monde de la voile va même plus loin en indiquant qu'"un Vendée globe sans Jean Le Cam c'est comme une Bretagne sans grande marée, Port-La-Forêt sans plus un bateau aux pontons, c'est la misère quoi !"

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Monia Suarezhayot - 01 Mai 2016
On es avec toi Jean, on va casser notre tirelire!
Ajouter un commentaire...
Reportage : Jean Le Cam

Jean Le Cam confirme sa participation au Vendée Globe 2016

Budget bouclé, sponsor à trouver pour Jean Le Cam