N'ayez pas peur d'utiliser une VHF !

Accès directe au canal 16 sur une Icom IC-M506

La VHF, qu’elle soit fixe ou portable est un équipement de sécurité. Mais il ne suffit pas de l'avoir à bord. Encore faut-il oser s'en servir…

Même si le passage du CRR n'est plus toujours obligatoire, il est bon de savoir utiliser une VHF en respectant certaines règles (Retrouvez ici notre sujet complet sur les cas où le CRR est encore obligatoire et l'état de la réglementation et de la VHF). 

Avant la suppression de l'obligation de passer cet examen pour tous les plaisanciers et la mise en place de licence gratuite, l'utilisation de la VHF passait par le passage du CRR et le passage à bord du bateau d'un inspecteur qui venait vérifier l'installation.

Ces deux étapes restaient assez symboliques. L'examen était plus une formalité pour vérifier que le plaisancier avait lu au moins une fois le fascicule. L'inspecteur appelait une fois une station pour vérifier que le poste fonctionnait bien.

Désormais, c'est au plaisancier de se débrouiller avec cet équipement dont l'utilisation n'est pas toujours très limpide.


Sélection des canaux sur une Icom IC-M423G

Quel canal utiliser ?

Le canal 16 est le canal de sécurité. C'est celui qui est utilisé pour envoyer un message de détresse. Vous comprenez donc qu'il ne faut pas l'encombrer en l'utilisant inutilement. Il faut aussi le veiller, c'est-à-dire l'écouter, pour pouvoir intervenir au besoin sur un message de détresse.

Il y a 4 canaux réservés pour la conversion de navire à navire : 6, 8, 72 et 77. Tous les autres sont réservés pour d'autres fonctions. Ne les encombrez donc pas. Soyez bref dans vos échanges et n'oubliez pas que tout le monde écoute ce que vous dites. Vos conversations ne sont pas confidentielles.


Réglage du squelch sur une Icom IC-M506

Comment régler sa VHF ?

Le "squelch" est un filtre qui limite les bruits de fond. Il faut le régler à chaque changement de canal. Pas assez de squelch et un bruit de fond masque la réception, trop de squelch et vous n'entendez plus que le silence, pas les communications !

Le réglage du squelch se fait en supprimant le squelch (réglage à zéro) puis en l'augmentant progressivement. Le bon réglage est trouvé quand l'appareil n'émet plus de bruit de fond.

Apprenez à parler avec une VHF

  • Mise en route. Souvent en tournant le bouton de volume.
  • Sélectionnez le canal désiré. Suivant les modèles avec un bouton rotatif ou des flèches. L'accès au canal 16 se fait par une touche directe.
  • Réglez le squelch pour supprimer le bruit de fond.
  • Avant de parler, vérifiez que le canal est libre, que vous ne coupez pas une conversation en cours, sinon attendez.
  • Appuyez sur la pédale avant de parler.
  • Relâchez pour écouter la réponse.


Réglage du volume sur une Icom IC-M423G

Contrôlez le bon fonctionnement de votre VHF

Pour contrôler le bon fonctionnement de sa VHF il est recommandé d'appeler une station terrestre, sémaphore ou capitainerie de la façon suivante :

  • "Sémaphore de l'Ile d'Yeu, Sémaphore de l'Ile d'Yeu, Sémaphore de l'Ile d'Yeu, ici Bateaux.com pour une contrôle VHF, bonjour, comment me recevez-vous ?"
  • "Bateaux.com ici le sémaphore de l'Ile d'Yeu, je vous reçois 5 sur 5, bonne journée…"
  • "Sémaphore de l'Ile d'Yeu, ici Bateaux.com, merci, bonne journée."
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

HomeEnergy Perf 09 Juin 2016
Interessant, mais comment savez-vous que "Le sémaphore de l'Ile d'Yeu" écoute le canal que vous utilisez?
Francis Poulain 10 Juin 2016
vous ne parlez pas des appels d'urgence
Bernard Lemaistre 16 Juin 2016
En espérant que cet article soit lu par tous les utilisateurs de Vhf... Cela évitera les bavardages sur le Canal 16 !
Monbateauvuduciel Patrick 5 mois
@HomeEnergy Perf : les semaphores sont en veilles permanentes sur le 16. @Redacteur : le 5/5 c'est dans les films, en réalité la réponse si vous passez parfaitement bien sera "fort et clair".
Martinez Serge 5 mois
Sur mon bluedjinn j'ai une vhf portable,et 2 batteries,de plus avec les différents canaux utilisables et message d'urgence sous blister,dans la panique on ne sait pas comment on reagira. C'est vrai que pour certaines personnes la radio fait peur,j'ai une connaisance qui sur son firts 27.7 ne mettait jamais la vhf en route,quand un jour il s'est fait abordé par les" bandes rouges" une engueulade de 1ere, il à tôt fait de se mettre en règle.

Electronique marine
A lire aussi sur Bateaux.com