Tava'é, comment recycler un vieux projet...


Annoncé comme présent au Festival du Yachting de Cannes, le Tava'é est la reprise du plan de Martin Defline mis à l'eau en 2010. Ce monocoque de 53 pieds qui joue la carte de la performance avec 2 quilles pendulaire pour gérer la gîte.

Annoncé pour le Yachting Festival de Cannes 2016, le Tava'é pousse très loin les innovations : un biquille pendulaire de 53 pieds.

Tava'é
Tava'é

Ils sont rares les voiliers qui cherchent à innover. Mais à y regarder de plus près, le Tava'é nous rappelle les dessins de Martin Defline qui dans les années 90 a tenté de lancer quelques modèles avec 2 quilles pendulaires (un système nommé 2QP). On a pu voir ainsi naviguer le Defline 19 et beaucoup plus gros l'Imagine 53 (mis à l'eau en 2010). Un bateau qui ressemble en de nombreux points au Tava'é que nous présentons aujourd'hui notamment avec son système de quille asservi sur les vérins hydrauliques pour gérer automatiquement la gîte du voilier.

Imagine 53, le plan de Martin Defline
Imagine 53, le plan de Martin Defline

Nous avons contacté Martin Defline, l'architecte de l'imagine 53 qui nous donne sa version des faits : "Suite à la présentation au Grand-Pavois de l'Imagine 53 en 2010, après 4 ans de chantier, le bateau a été mal gruté lors d'une sortie d'eau et a été endommagé en tombant sur le quai. Début de procès et fin de l'histoire pour ce bateau. Aujourd'hui, il semble que les promoteurs du projet Tava'é soient la même équipe que celle de l'Imagine, mais qui n'ont pas fait appel à moi… Ce qui est certain c'est que ce bateau est issu de mon dessin et que seuls le rouf et le plan de pont ont été modifiés." Et de conclure par : "C'est pour des raisons comme celle-là que j'ai quitté le domaine de la plaisance. On refuse de te payer pour ton travail".

Imagine 53 au Grand-Pavois 2010
Imagine 53 exposé au Grand-Pavois 2010

Nous avons tenté de contacter le constructeur du Tava'é qui n'a pas répondu à nos sollicitations. Pourtant le bateau est annoncé pour Cannes 2016. Info ou intox ?

Le Tava'é est un voilier de croisière rapide construit en aluminium en forme pour la coque et en carbone pour les superstructures. Rigidité et poids faible sont les maîtres mots de ces choix atypiques.

Côté appendices, ce voilier sera un biquille mais avec des quilles pendulaires. Ce choix est expliqué par la volonté de réduire les surfaces mouillées et d'augmenter le couple de redressement sans embarquer des ballasts. La gestion des quilles est automatisée avec une centrale hydraulique pour agir sur les vérins. Au mouillage, les 2 quilles relevées de chaque côté limitent le tirant d'eau à 1,10 m (mais pas le maître bau…).

tava'é

Toujours en vue de performance, le bateau sera motorisé par 2 pods électriques qui se rétracteront dans la coque pendant les navigations sous voiles. L'alimentation de ces pods sera assurée par des panneaux solaires, mais surtout par un groupe électrogène. Cette motorisation permet de centrer les poids au niveau du pied de mât (groupe, batteries, gasoil) et non à l'arrière comme sur un voilier motorisé par un diesel traditionnel.

Aucune innovation côté gréement même si celui-ci sera en carbone. Comme les quilles seront asservies par une centrale hydraulique, les winches le seront aussi pour automatiser les manœuvres de voile.

Même s'il veut être léger pour rester performant, le Tava'é n'oubliera pas le confort à l'intérieur avec de belles cabines et de nombreux panneaux donnant de l'éclairage et de vue vers l'extérieure.

Le cockpit sera séparé en deux espaces distincts : à l'arrière les 2 barres à roue, les 4 winches hydraulique et toutes les manœuvres. À l'avant un coin détente protégé par un dog housse en plexi transparent pour laisser toute la visibilité vers l'avant.

Tava'é

Longueur de coque : 16.32 m
Longueur hors tout : 17.63 m
Longueur de flottaison : 15.10m
Largeur maxi : 5.10 m
Quilles pendulaires : 2
Lest : 2500kg
Tirant d'eau : 1.10 m / 2.90 m
Poids lège : 10 t
Surface voilure au près : 180 m²
Motorisation : HYBRIDE
Production électrique : 12v 24v 220v 400v
Capacité réservoirs d'eau : 300 l
Capacité réservoirs gaz oil : 250l
2 poids électriques rétractables, hélices tripales

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...