Super-Yacht.com
Magazine des LuxuryYachts par Bateaux.com
SE CONNECTER

Sarp 46, le plus grand superyacht du Cannes Yachting Festival

Le Sarp 46 sera le plus gros modèle exposé au salon nautique de Cannes. Avec ses 46 m de long, il est le premier bateau du jeune chantier turc Sarp Yachts. Ayant raflé de nombreuses récompenses en 2015 (design, innovation), il est mis en vente au prix de 22 500 000 €.

Sarp 46
Le

Sarp Yacht est un nouveau chantier turc qui a conçu le Sarp 46, un motoryacht de 46 m de long, mis à l'eau en avril 2016 et présenté au Cannes Yachting Festival, puis au Monaco Yacht Show. La Passion – c'est son nom – a été spécialement dessiné pour que sa structure et son poids restent en dessous de la jauge brute de 500 tonnes. L'idée était de produire un yacht dont la qualité serait similaire à celle d'une construction européenne, mais dont le prix serait celui d'un bateau construit en Turquie.

Construit à Antalya, dans un chantier de l'entreprise, La Passion doit son design extérieur à Taka Yacht Design, à qui l'on doit le yacht de 47,6 m, Turquoise Amphitrite. Pour l'intérieur, le chantier a fait appel au célèbre designer britannique, Adam Lay.

Sa coque est en acier pour des raisons de solidité et de capacité de réservoir. La construction de la superstructure a été réalisée en composite époxy afin d'en réduire le poids et celle de la carène. C'est CTO (design de superyacht et centre de recherche), une société polonaise qui a réalisé des études pour réduire la résistance et les trainées. L'étanchéité étant au centre du programme de conception, le chantier a donc intégré au moins deux autres cloisons et batardeaux étanches dans la structure de coque. De nombreux rendus 3D et une maquette ont permis d'imaginer le bateau avant sa construction et de vérifier sa faisabilité.

Cette construction en composite permet aussi de réparer plus facilement et d'amortir les bruits et les vibrations.

L'intérieur de La Passion a été conçu par le studio Adam Lay et mélange un style de loft et des influences de chalet de montagne avec une combinaison de bois naturel haut de gamme et de finitions en métal. L'objectif était de produire un intérieur sophistiqué et élégant, mais aussi simple et pour que l'atmosphère soit accueillante, confortable et détendue.

Les textures et les matériaux naturels ont inspiré le designer qui a utilisé un parquet ancien, des cuirs de qualité ou encore une palette de couleur de sombres bronzes, argents et gris frêne. On retrouve d'ailleurs la thématique à travers tout le yacht.

Côté aménagement, ce superyacht propose un hébergement pour 12 personnes réparti dans 5 cabines. Sur le pont inférieur, on trouve deux cabines avec lit doubles et deux cabines avec lits jumeaux. Sur le pont principal se trouve la grande cabine propriétaire avec bureau attenant, double salle de bain et grand dressing. Sur le pont principal, on trouve aussi un salon principal avec cuisine, tandis que le pont inférieur abritera l'équipage. Le flybridge est occupé par une salle à manger et un jacuzzi.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO