L'heure du choix des voiles est venue sur le Vendée Globe 2024

Le règlement stipule que seules 8 voiles peuvent se trouver à bord, mais comment les choisir ? C'est justement le problème que se posent les skippers pour valider les bons choix sur cette course longue durée.

Les voiles embarquées sur les voiliers du Vendée Globe restent la dernière inconnue dans l'équation pour la victoire. Une inconnue qui restera secrète jusqu'à l'arrivée ! En effet, sur le Vendée Globe 2024, les skippers ont le droit - c'est le règlement - d'avoir à bord 8 voiles maximum. Dont un tourmentin obligatoire (voile de tempête). Si l'on considère que les voiliers ont tous une grand-voile et 3 focs, cela laisse le choix pour 2 voiles supplémentaires. Et ce choix peut faire la différence à l'arrivée.

Voile sur le Vendée Globe
Voile sur le Vendée Globe

Petit retour historique. En 2008, Michel Desjoyeaux sur Foncia avait embarqué un foc spécifique, "son arme secrète" qu'il avait utilisée dans le grand sud. Il s'agit d'une voile de portant capable de supporter de très gros coup de vent. Réalisé en Cuben Fiber, elle était presque indestructible. Michel l'avait utilisé dans le Sud pour éviter de déformer ses autres voiles et ainsi les préserver pour la remonter de l'Atlantique. Ce choix avait aussi été dicté pour éviter de changer trop souvent de voile en fonction des conditions. Moins de manœuvres donc moins de fatigue et moins de perte de temps (le bateau ralenti dans les manœuvres).

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Charal 2, quand un IMOCA est découpé pour gagner en performance
Violette Dorange prend la barre d'Initiatives-Coeur pour le Vendée Globe 2028
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028

Publié sur Yacht-Club.com

Objectif 2028 : à la rencontre d'Armel Tripon | Vendée Globe 2024

Objectif 2028 : à la rencontre d'Armel Tripon | Vendée Globe 2024

Ambrogio Beccaria, inscrit à la Vendée Arctique 2026

Ambrogio Beccaria, inscrit à la Vendée Arctique 2026

Armel Tripon, de retour avec un projet compétitif, vertueux et solidaire